Scier et fendre en simultané le bois de chauffage
Pour faciliter le travail du bois, le choix s’est donc porté sur le combiné scieur-fendeur Xylog 600, véritable mastodonte en matière de production de bois de chauffage qui détient d’ailleurs le titre de « Record du monde de production de bûches en 24 heures ». En effet, les caractéristiques techniques de l’outil ont de quoi impressionner avec un diamètre de coupe maximum de 600 millimètres, une longueur de coupe réglable allant de 25 à 50 centimètres, et équipé du système « Supercut » permettant une coupe du bois du bas vers le haut et donc gain de temps pour les petits diamètres. En outre, ce petit bijou offre la possibilité de scier et de fendre en simultané, la zone de coupe étant indépendante de la zone de fendage.
Au sein de la cuma, le scieur-fendeur fonctionne environ 180 heures par an au rythme d’une organisation bien huilée. « La machine se trouve à Mauriac et sa répartition s’organise sur trois secteurs différenciés, à raison d’un responsable par secteur. Elle passe deux fois par an durant 15 jours dans un des trois secteurs et chaque agriculteur va la chercher selon ses besoins », indique Guillaume Louvradoux. Une organisation simple pour les 40 adhérents de la cuma Bois MPS, qui peuvent grâce à ce combiné et à la puissance de fendage de 35 tonnes, travailler le bois de leurs exploitations rapidement. « Nous destinons l’utilisation de cette machine au bois présent sur l’exploitation pour un usage en bois de chauffage pour les habitations et une utilisation personnelle », précise le président. Avec un tarif de 80 euros de l’heure, plus 20 euros pour le chauffeur, son utilisation reste attractive.
Recherche chauffeur
Aujourd’hui, la cuma fait face à une pénurie de chauffeur et tente de recruter : « Nous avions deux chauffeurs et nous n’en avons plus aujourd’hui. Il est très difficile de recruter une personne de confiance qui puisse être à l’aise avec la mécanique. Difficile aussi de demander à un adhérent de s’en charger, chacun ayant assez à faire sur son exploitation », souligne-t-il.
Pour compléter ce combiné, la cuma a récemment investi dans un fendeur horizontal d’une puissance de 40 tonnes de chez Rabaud pour « déligner plus facilement les plus gros morceaux », ajoute l’éleveur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :