Ciel bleu pour l’avenir à la Montagnarde, entre autres avec le lin

Partager sur

Ciel bleu pour l’avenir à la Montagnarde, entre autres avec le lin

La cuma la Montagnarde, représentée par Yvon Tourmel (trésorier, à dr.) et Guillaume Letur (président), s’installe sur un site où des matériels linicoles ont déjà trouvé leur abri.

Au printemps, une cuma germe au cœur dans les Monts d’Arrée. Entre autres activités, la coopérative s’intéresse à la culture du lin textile qui renaît dans la région.

En avril dernier, la cuma la Montagnarde se forme à Commana (29). Jusqu’ici, la jeune coopérative, qui ne demande qu’à se développer, concentre ses projets sur l’activité groupement d’employeurs, le travail du sol, la fenaison et la récolte du lin. Son président Guillaume Letur est en effet l’un des pionniers du développement de la culture de lin textile dans le Finistère. Il est d’ailleurs l’un des associés de la SAS Teillage de Bretagne. Avec une soixantaine de producteurs, celle-ci a mis en culture 550 ha dans le Nord Finistère. Elle affiche à terme l’ambition d’une surface de 4 000 ha dans la région.

Un parc étoffé à la cuma la Montagnarde pour assurer la récolte

Le jeune entrepreneur et Yvon Tourmel, le trésorier, assurent la visite du site où se rangeront les futurs matériels de la cuma la Montagnarde : autochargeuse, groupe de fauche ou outils de récolte du lin notamment trouveraient une place aux côtés de ceux de la SAS Teillage de Bretagne déjà présents.

Dans le local se trouvent en effet des retourneuses, automotrices ou traînées, une souleveuse et des enrouleuses. Ces dernières sont mêmes présentes en nombre ! Car il est primordial que les agriculteurs accèdent à un parc étoffé, afin d’assurer au mieux la récolte, sur un laps de temps qui peut être très restreint.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer