Le 18 juillet, la Fdcuma a organisé en collaboration de la Chambre d’Agriculture et en partenariat de la cuma l’Epron de Niort Surimeau, du SECO et de Jouffray Drillaud, une plateforme de semis de couverts végétaux. Celle-ci a été mise en place chez Jean-Pierre Chaignon à Echiré. Ce fut une belle réussite pour cette manifestation. Les neuf constructeurs présents ont respecté le protocole annoncé : semer deux types de couverts végétaux multi-espèces (Chlorofiltre New et Elite) mis à disposition par le semencier Jouffray Drillaud, à la dose de 12.5 kg/ha et à 1.5 cm de profondeur.
11 semoirs toutes catégories
Les onze semoirs en démo, représentaient l’ensemble des catégories présentes sur le marché. Ceci allait du semis direct pur et dur, au semoir de petites graines sur matériel de déchaumage, en passant par les semoirs de type « semis simplifié ». Simple ou doubles disques, montage droit ou incliné, avec ou sans roue de rappui, … dans ce registre, de nombreux montages existent. Côté parcelle, jusqu’à 3 protocoles étaient proposés aux constructeurs : semis direct sur chaume (travail de la ligne de semis uniquement), semis en un passage avec travail du sol sur toute la largeur et semis sur un sol préalablement déchaumé.
Une plate-forme toujours accessible
Sous un soleil de plomb, plus d’une centaine de personnes ont pu analyser les commentaires des constructeurs lors de la présentation technique des onze semoirs, puis observer le travail de chacun. Nous remercions l’ensemble des représentants locaux et des constructeurs (Agrisem, Amazone, Bednar, Horsch, John Deere, Kuhn, Pöttinger, Sly, Väderstad) ayant répondu favorablement à cette invitation. Une suite sera donnée à l’automne à cette journée, afin de constater les levées de chaque micro parcelles. En attendant, la plateforme reste accessible aux visiteurs jusqu’à sa destruction cet hiver.
A lire aussi les articles déjà publiés sur le thème des couverts végétaux :
Réussir ses couverts
Les couverts végétaux, çà marche
Quels semoirs pour les couverts ?
Un choix de couverts en or
Les couverts végétaux une culture d’avenir