C’est derrière un blé que le mélange phacélie (40%), radis (25%), avoine (20%), moutarde (15%) a été implanté. Claydon, constructeur anglais de matériel, est venu présenter un semoir à dents et une bêche roulante. Une première sur le sol breton.
Pour l’implantation des couverts, les techniques sont nombreuses. Dans un premier temps, il est important de savoir dans quel but on implante ses couverts afin de choisir son mélange et le matériel qui conviendra le mieux. Voici ce qui a pu être constaté sur les outils présents lors de l’essai, dans le tableau ci-dessous.
Premier maillon pour simplifier son itinéraire cultural
Des essais intéressants pour les adhérents de la cuma des Binious qui réfléchissent à la simplification de l’itinéraire cultural. Démonstration suivie également par le groupe GIEE de Briec qui se fait accompagner par les spécialistes en TCS et semis direct du département.
L’implantation de couverts végétaux est le premier maillon du système permettant de simplifier son itinéraire cultural. C’est également un bon moyen de tester les outils à disposition. On retiendra toutefois qu’il est nécessaire de se faire accompagner par des personnes ayant l’expérience et qu’il n’y a pas d’outil miracle, il faut souvent choisir un compromis en fonction de ses besoins.