Le contrôle technique obligatoire pour les tracteurs dès 2026

Partager sur

Le contrôle technique obligatoire pour les tracteurs dès 2026

Bientôt un contrôle technique obligatoire pour tous les tracteurs circulant sur la route ? Poisson d'avril !

Un an après les motos et les voitures sans permis, le gouvernement a décidé d'étendre le contrôle technique aux tracteurs et automoteurs agricoles. Quels sont les machines concernées ? A partir de quand s'applique l'obligation ? Le point sur ce qu'il faut retenir.

Voici une évolution réglementaire qui risque de faire frétiller nos campagnes. Un an après celui des motos et des voitures sans permis, le gouvernement vient d’officialiser l’arrivée d’un contrôle technique des tracteurs et autres automoteurs agricoles (article 01042025 du code de la pêche). Le Ministère explique cette décision par l’importante proportion de voitures sans permis recalée en première visite. « Pour des raisons de sécurité, il est important de garantir le bon fonctionnement de tous les véhicules évoluant sur la route. […] La découverte de l’état décevant de la flotte de voitures sans permis amène à se poser la question de celui de la flotte des engins agricoles qui n’était pas surveillée non plus jusque là. »

Contrôle technique des tracteurs agricoles : une arête dans le déploiement ?

Comme pour les autres véhicules, de nombreux points de vérification figurent au programme de ce contrôle technique du tracteur agricole. Ainsi, on retiendra notamment :

  • les phares de travail et feux de circulation ;
  • le circuit de freinage, qu’il soit pneumatique ou hydraulique ;
  • le système antipollution du moteur ;
  • l’état des pneumatiques ;
  • la présence d’allergènes comme les poils de chien dans la cabine.

En outre, tous les tracteurs et automoteurs agricoles mis en circulation depuis le 1er avril 2000 seront concernés. Le contrôle technique sera obligatoire pour pouvoir circuler sur route ouverte. Quant à la durée de validité du contrôle technique d’un tracteur, elle est annoncée à 2 ans.

Enfin, la mise en application de l’obligation du contrôle technique des tracteurs agricoles semble se profiler pour le 1er avril 2026. Ces contrôles se feront directement dans les ateliers des concessions agrées. Il reste cependant à savoir comment ces derniers vont se positionner sur ce service plutôt peu populaire.

Une idée qui pourrait bien finir… en queue de poisson.

A lire également, quelques informations plus sérieuses concernant la réglementation des matériels agricoles :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer