Économiser le carburant en optimisant la puissance du tracteur

Partager sur

Économiser le carburant en optimisant la puissance du tracteur

La fdcuma est impliquée dans un essai qui vise à tester et optimiser les réglages des matériels agricoles et démontrer l’incidence sur la consommation de différents paramètres.

Depuis l’invention du moteur thermique, l’énergie fossile permet, après combustion, de fournir une force mécanique capable de mouvoir un véhicule et de tracter un matériel. En adoptant les réglages adéquats, on peut valoriser pleinement cette énergie.

Le rendement énergétique d’un moteur thermique est plutôt décevant. On observe de nombreuses pertes d’énergie lors du fonctionnement du moteur (échappement, refroidissement, organes périphériques…). Également à la prise de force. La transmission du mouvement et de l’effort se fait via la boîte de vitesses jusqu’aux roues. Elle inclut la transmission mécanique ou hydraulique, le roulement lié au poids et le glissement dû à l’adhérence ou au patinage. Cet aspect est également concerné. Au total, plus de 80 % de l’énergie consommée n’est pas valorisée. Elle n’est pas utilisée pour la traction de l’outil ou son entraînement par prise de force (PDF). Il est important d’optimiser la consommation du carburant du tracteur pour améliorer ses performances.

Essais sur le terrain

La fdcuma79 est partenaire de la frcuma Nouvelle-Aquitaine, ainsi que quelques fédérations de cuma de la région Nouvelle-Aquitaine, pour réaliser des essais terrain et sensibiliser les agriculteurs sur les leviers à activer afin de limiter la consommation de GNR. Cette action fait partie d’un appel à projet encadré par l’Ademe, ayant pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction d’émissions de particules fines et la réduction de consommation de carburant.

Cette opération intitulée Sprepana (Sensibilisation Pour Réduire les Émissions de Particules Agricoles en Nouvelle Aquitaine) vise à tester et optimiser les réglages des matériels agricoles et démontrer aux chauffeurs l’incidence sur la consommation de différents paramètres : gamme de tracteur, lestage, type d’attelage du tracteur (porté, semi-porté ou traîné) de la profondeur de travail, de la vitesse d’avancement et du régime moteur.

Une fois les résultats analysés, ils les communiqueront.

Nombreux leviers activables pour économiser la consommation du carburant du tracteur

Rappelons que de nombreux leviers sont actionnables pour limiter sa consommation de carburant. En voici une liste non exhaustive :

  • Entretenir son matériel : filtre à air propre, couteaux tranchants, épaisseur de socs modérés, etc. ;
  • Ne pas laisser tourner au ralenti le moteur (au-delà d’une minute, il vaut mieux l’éteindre) ;
  • Adapter la gamme du tracteur au matériel à atteler (puissance, poids). Plus le tracteur sera lourd, plus il consommera de l’énergie pour se déplacer. Attention à la répartition des charges au transport et en configuration de travail ;
  • Appliquer la bonne pression des pneumatiques afin d’obtenir le bon compromis adhérence/patinage, avec le minimum de poids possible ;
  • Adopter l’écoconduite : plus le régime moteur sera important, plus la consommation de GNR sera élevée. Utiliser le régime PDF éco si le matériel est entraîné par prise de force et que les conditions de travail le permettent ;
  • Limiter la profondeur de travail si les exigences agronomiques le permettent : 1 cm de moins de profondeur, c’est de 0.5 à 1 l/ha de GNR économisé ;
  • Valoriser l’autoguidage en réduisant les zones de recouvrement et les manœuvres inutiles ;
  • Réorganiser certains travaux pour réduire les temps perdus en manœuvres et déplacements.

Pro de l’écoconduite avec la fdcuma

Dans le cadre d’une convention entre Groupama et la frcuma Nouvelle-Aquitaine, la fdcuma intervient dans le programme de formation Centaure, sur la partie écoconduite. Elle vise à rappeler les règles spécifiques liées à la conduite des tracteurs agricoles et les risques routiers incombant aux gabarits des engins agricoles.

N’hésitez pas à vous manifester auprès de la fdcuma si vous souhaitez quantifier les économies réalisables lors de travaux réels. Ou si vous souhaitez vous former à l’écoconduite. Inscrivez-vous lors d’une prochaine session à la formation Centaure via Groupama, afin de juger du comportement d’un tracteur lors d’une perte d’adhérence sur un terrain glissant (sur piste) et appréhender les notions d’écoconduite à mettre en action tous les jours.

Pour plus d’information, consultez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer