Impressionnante démonstration de destruction d’un couvert à Innovagri 2023, au Village agroécologie. Les quatre matériels en présence faisaient face à un mélange très développé de sorgho et de tournesol. Trois outils à disques qui se comparaient à une fraise rotative. Au programme, par ordre d’apparition : Kuhn Optimer XL, Lemken Rubin 10, Valentini Super Squalo et Kverneland Qualidisc Pro. Julien Hérault, expert indépendant, assurait les commentaires.
Vidéo de la démonstration de destruction du couvert
Kuhn Optimer XL
Caractéristiques du Kuhn Optimer XL 5000 : disques crénelés de 62 cm de diamètre, rouleau hacheur à l’avant, contrôle de profondeur par des roues à l’avant et le rouleau à l’arrière.
Résultat : le profil montre quelques crêtes à la jonction des disques mais tout est scalpé, la profondeur de travail étant suffisante. Le phénomène est le même pour tous les appareils à disques. Plus le diamètre est grand et les disques espacés, plus le fond du profil fait des vagues. Il faut alors descendre plus profond pour être sûr de tout scalper. D’autre part, il est probable que la faible vitesse d’avancement, liée à cette situation de démonstration en public sur courte distance, a accentué cet effet de crête.
Lemken Rubin 10
Le Lemken Rubin 10 possède quant à lui des disques crénelés un peu plus grands, de 64,5 cm de diamètre. La herse située au centre de l’appareil pourrait gêner dans ce type de végétation mais justement, elle se relève. Même possibilité pour les crosses de nivellement. Dans cette démonstration, le rouleau de type ouvert pourrait présenter des risques d’enroulement de la végétation, contrairement à un rouleau fermé de type packer. Mais ce dernier est plus lourd.
Kverneland Qualidisc Pro
Troisième outil à disques : le Kverneland Qualidisc Pro, avec disques de 60 cm de diamètre, légèrement crénelés. L’utilisateur peut régler le recroisement entre les deux rangées selon l’usure des disques, pour conserver un travail homogène. Une herse peigne peut compléter le dispositif mais dans un tel couvert, elle aurait plutôt gêné.
Valentini Super Squalo Bio
Le quatrième matériel relève d’un tout autre principe. La fraise Valentini Super Squalo Bio est configurée pour scalper uniformément sans lisser le sol. Elle ne possède pas de rouleau, seulement un capot qui gère le recyclage. Pour cette démonstration de destruction d’un couvert, il était ouvert. Enfin, dans un couvert aussi haut, le constructeur préconise de travailler avec un rouleau écraseur à l’avant, qui permet de mieux recouper les tiges. Réglée à 4 cm de profondeur, la fraise a réalisé un mélange plus marqué que les outils à disques. Elle est descendue moins profondément mais a brassé plus intensivement. Attention : laisser la végétation en surface peut aussi constituer un objectif. À chacun de choisir ses priorités.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.