La version 10 du déchaumeur Lemken Rubin à disques remplacera la série 9 en 2019. Elle bénéficie d’une série de changements. Les disques sont maintenant disposés de façon symétrique, pour éviter le tirage latéral en cas de mauvais réglage. Ils sont aussi trempés plus intensément et un peu plus grands: 64,5 contre 62 cm, afin de descendre plus profond.
La sécurité non-stop à ressort n’est plus bridée quand elle ramène le disque après un effacement, afin de réduire les chocs sur le bâti. Un réglage hydraulique de la profondeur arrive de série sur les modèles repliables et, en option, sur les fixes. Autre facilité pour l’utilisateur: le réglage de profondeur des peignes par une simple manette.
Les modèles semi-portés reçoivent des options complémentaires: herse à paille frontale (pour disperser les bouchons), roues de jauge avant. Les rouleaux possèdent les mêmes points de fixation que ceux du Karat et de l’Heliodor, et seront donc interchangeables entre outils.
Enfin, sur les modèles portés, la roue de délestage déjà présente sur certains matériels Lemken sera proposée. Elle soulage les tracteurs justes en capacité de relevage et ne demande pas de prise hydraulique supplémentaire pour sa mise en place. La gamme Rubin 10 s’étend du 2,50 m fixe au 7 m repliable.
Un semoir à couverts clé en main
Pour le marché français très demandeur de solutions de semis de couverts, Lemken a par ailleurs passé un accord de fourniture avec le constructeur spécialisé APV et a développé un support spécifique. Ainsi, les concessionnaires pourront proposer une solution clé en main, techniquement fonctionnelle, et conforme aux normes de sécurité. Deux versions: fixation sur le rouleau pour les portés, et sur l’essieu pour les semi-portés, 200 et 500 l de capacité, turbine à entraînement électrique ou hydraulique, DPAE, 8 sorties. Un montage pour Heliodor est aussi disponible.
Autres nouveautés Lemken à signaler: pulvérisateurs Primus, charrues Diamant 16, charrues Juwel 7 en 6 corps, combinés de semis en ligne et monograine avec trémie frontale, stations météo…A découvrir à Innovagri 2018.