Après Innovagri et le Space, petit récapitulatif des nouveautés travail du sol 2021, principalement du côté des déchaumeurs, mais aussi des fissurateurs, herses rotatives et herses à pailles.
Double coeur
Agricarb a redessiné son soc universel double coeur renforcé au carbure. Le nouveau SCU 9071 gagne en longévité, en régularité de travail et en demande d’énergie, tout en gardant sa capacité de pénétration. Largeur: 160mm.
Herse à paille et grands déchaumeurs
La herse à paille Agrisem Turbomulch atteint désormais 12,25m dans ses versions portées, toujours avec 5 rangées de dents et la possibilité d’ajouter des disques à l’avant. Les roues de jauge et le réglage des dents assurent un résultat optimisé. Cette herse peut s’associer à une rampe de semis à la volée frontale de même largeur.
Agrisem étend par ailleurs sa gamme de déchaumeurs à disques Disc-o-Mulch R, jusqu’à 12m en version traînée repliable. Ces derniers bénéficient d’un plus grand dégagement et de différentes options de rouleau.
Nouveautés travail du sol 2021: elle s’appelle Rotamix
Amazone sort une herse rotative dédiée aux semis de printemps en combiné, de 3 ou 4m. Elle reçoit 4 toupies au mètre et des dents fuyantes tournant vite pour une préparation fine. Boitier de 240ch, format compact pour réduire le porte à faux.
A signaler aussi chez Amazone: la dent de déchaumeur C-Mix Ultra avec non-stop hydraulique réglable jusqu’à 800kg.
Des herses rotatives chez Bednar
Bednar ajoute les herses rotatives Kator à son catalogue. Des machines construites par Moreni sur un cahier des charges spécifique (boîtier de 250ch, protection anti-pierres, etc). Elles préfigurent l’arrivée d’un combiné de semis. Largeur à partir de 3m, en repliable pour les grandes largeurs. A noter aussi chez Bednar côté travail du sol, une version portée de 4m, 5m ou 6m du scalpeur Versatill.
Le Tassapneu en fait toujours plus
Carré donne de nouvelles fonctions à son Tassapneu. Il s’agit d’abord d’un relevage 3 points pour porter une masse. Et d’autre part d’une fixation pour trémie frontale. Largeur: de 1,50 à 6m.
Nouveautés travail du sol 2021: un fissurateur He-Va
Le fissurateur He-Va Stealth travaille le sol jusqu’à 30cm sans le bouleverser grâce à des dents très fines en T inversé. Montées sur deux rangées, elles offrent un grand dégagement. Sécurité de type boulon ou non-stop hydraulique. Des disques à hauteur réglable tranchent le couvert pour éviter les bourrages. D’autre part, un rouleau sillonneur sur vérins contrôle la profondeur. Largeur de 3 à 6m avec différentes variantes de nombre de dents.
Köckerling perfectionne
Le Allrounder Flatline de Köckerling se présente comme un déchaumeur superficiel à grand dégagement et contrôle précis de la profondeur. Le travail des 6 rangées de dents à double ressort est réglé par l’hydraulique, avec des boules d’azote pour conférer aux parties repliable un bon suivi du sol.
Köckerling apporte d’autre part des améliorations à ses valeurs sûres (certaines vues à l’Agritechnica). Sur le cultivateur Quadro: réglage hydraulique de la profondeur. Sur le Allrounder Classic: terrage hydraulique, double rouleau, et plus d’options. Sur le déchaumeur à disques Rebell: sécurité à lame de ressort ou à ressort boudin, rouleau hacheur et planche niveleuse en option à l’avant. Sur le déchaumeur Trio: socs à ailettes très plats pour un travail plus superficiel.
Kuhn contre l’usure au travail du sol
Kuhn élargit son offre de pièces d’usure au carbure Duracarb. Après les lames de herse rotative, voici les pointes de déchaumeur, pour les Prolander, Performer et Cultimer. La plaquette d’attaque enveloppe son support en acier et évite tout risque de décollement. Kuhn considère que les Duracarb coûtent 4 à 5 fois plus cher que le standard mais durent 5 à 6 fois plus. Elles arrivent en monte d’origine comme en rechange.
Des disques plus efficaces
Kverneland a revu la disposition des disques et la forme des déflecteurs latéraux de son déchaumeur Qualidisc. La version 01 pénètre mieux en sol sec tout en offrant un meilleur nivellement et une découpe du fond de profil plus régulière. Le mélange des résidus à faible profondeur a également progressé. Le choix de rouleaux est étendu, avec notamment la possibilité d’un double U (Actipress Twin) pouvant fonctionner à plein ou seulement sur l’élément avant.
A voir aussi chez Kverneland: l’Enduro Pro en porté repliable, le Turbo avec herse peigne à 3 rangées (désherbage), et un nouveau rouleau sillonneur Actiline avec pas de 12,5 ou 15cm (HR), spécial combinés de semis.
Rabe revient
Le constructeur allemand Rabe, précédemment dans le giron de Grégoire Besson, appartient désormais au groupe chinois Zoomlion. Il recrée un réseau en France et recrute donc des concessionnaires. Rabe va mettre en avant ses produits phares: herses rotatives, charrues (avec en particulier un bon savoir-faire dans les corps à claire-voie), combinés de semis, outils à dents, ameublisseurs. Il prépare également de nouveaux outils à disques.
Treffler élargit
Treffler sort son outil à dents TGA en une version plus large, de 5,60m. Un soc au carbure à bords crantés (un peu comme celui de Boehlerit) arrive également pour cet outil. Visant les sols secs et pierreux, il combine une meilleure résistance à l’usure et un émiettement du sol plus prononcé.
En complément sur le travail du sol:
- du nouveau chez Amazone côté charrues et déchaumeurs à disques
- un outil curieux mais efficace chez Busa
- des kits pour construire ses propres outils sur mesures