La quatrième édition de Bouge ta cuma a rassemblé une soixantaine d’adhérents, mardi 4 mars 2025. Tous venus de tout le Grand Est. Témoignant de l’intérêt porté aux dynamiques collectives portées par les cuma. La journée a également profité aux élèves du lycée Sainte Maure, qui accueillait les cuma pour la tenue de cette nouvelle édition. Compte rendu d’un rassemblement des cuma du Grand Est.
Bouge ta cuma 2025 : un rassemblement convivial et instructif
Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis autour d’un moment convivial, favorisant les premiers échanges dans une ambiance détendue.

Les cuma du Grand Est se sont rassemblées à la chanvrière dans l’Aude pour découvrir la filière.
La matinée a ensuite débuté par une visite de la chanvrière. Offrant aux adhérents un aperçu concret des enjeux liés à cette filière, en plein développement. L’occasion de découvrir les spécificités techniques et économiques de la culture du chanvre ainsi que les opportunités qu’elle représente pour les exploitations en cuma. Cette immersion a suscité un vif intérêt chez tous les participants.
Des témoignages inspirants au cœur des échanges

L’édition Bouge ta cuma 2025 était le rassemblement des cuma du Grand Est. L’occasion d’échanger sur les stratégies et organisations des groupes. (Crédit: Frcuma Grand Est)
Après un repas gourmand partagé, la parole était donnée aux adhérents. Huit cuma ont partagé leurs expériences, offrant aux participants un regard concret sur les défis et les réussites de leur modèle coopératif.
Du renouvellement des générations, à la création d’une cuma pour la culture du chanvre en passant par la gestion de leurs parcs matériels, chaque représentant des cuma présentées a pu échanger avec les participants sur leur mode de fonctionnement. Et ainsi répondre aux questions de chacun et semer des idées concrètes à chaque adhérent présent.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :