Autour du jeu : un concours d’agilité pour les salariés agricoles
Depuis plusieurs années, l’ASA organise un concours de taille de vigne. Si cet événement a toujours rencontré du succès, il apparaissait nécessaire d’innover en proposant un format différent. Avec un nouvel angle de communication. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’une journée autour d’un concours d’“agilité de conduite”, rapidement adoptée par les partenaires.
Ils ont posé le cadre :
- Un lieu : la cuma de Lautrec ;
- Des épreuves : toutes variées de conduite de tracteurs et de télescopiques ;
- Un focus : la sécurité ;
- Des administrateurs de la cuma et de l’ASA pleinement engagés ;
- Une date : le 7 février 2025.
Ils ont consacré les semaines précédant l’événement à la préparation du site
- Conception des épreuves ;
- Définition des espaces ;
- Mise en place des mesures de sécurité ;
- Formation des jurys.
Ces derniers avaient pour mission d’encadrer les exercices et d’évaluer les candidats sur le respect des règles de sécurité. La MSA et Groupama ont également apporté leur expertise en partageant des informations précieuses sur la sécurité. Les participants ont ainsi dû répondre à des questionnaires, en plus de démontrer leurs aptitudes de conduite, pour déterminer le classement final.
Basket et parcours d’agilité
Dix-huit candidats, dont dix-sept apprentis, ont pris part au concours, rencontrant un vif intérêt de la part des établissements de formation. Le message sur les opportunités d’emploi en agriculture et en cuma a ainsi pu être transmis aux futurs professionnels du secteur : mission accomplie.
Concrètement, trois ateliers axés sur la sécurité et deux ateliers de conduite ont structuré la journée. Parmi les épreuves, on retrouvait un exercice où les participants devaient manipuler un télescopique pour jouer au basket et transporter des seaux d’eau, le tout chronométré et sans renverser ni ballon ni liquide, tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité.

Parmi les épreuves : les participants devaient manipuler un télescopique pour jouer au basket en respectant les règles de sécurité.
Une autre épreuve consistait à manœuvrer un tracteur avec remorque à travers un parcours semé de plots, un rond-point étroit et une marche arrière précise jusqu’à un quai de chargement. Des défis exigeants concentration et maîtrise, d’autant que le vent d’Autan est venu compliquer la tâche.
Découverte des métiers
Au terme de la journée, le classement s’est établi sur la base des performances en conduite et des résultats aux questionnaires. Les partenaires de l’événement ont récompensé tous les candidats grâce aux dotations qu’ils ont offertes :
Un tel projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Région Occitanie et du Département du Tarn. L’ASA bénéficie de moyens d’animation de la chambre d’Agriculture. Les équipes de la Fdcuma étaient aussi mobilisées. Mais surtout, l’engagement des administrateurs de la cuma de Lautrec et de l’ASA a été déterminant, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’approche, ludique et participative, a permis à des jeunes de mieux appréhender l’univers des cuma : objectif pleinement atteint.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :