La fière allure des maïs à l’orée de ce mois de septembre 2021 autorise l’espoir d’une récolte fourragère favorable à un bon nombre d’élevages. Il serait dommage de ne pas en profiter à cause d’une ensileuse mal réglée. En effet, «les bons réglages de l’ensileuse contribuent aussi à la qualité du maïs fourrage», rappelle Arvalis dans son dernier communiqué de recommandations pour la récolte du maïs fourrager.
L’institut résume les enjeux liés à ces paramètres avec trois vidéos. Ces dernières exposent aussi les méthodes de contrôle idéales à mettre en œuvre sur les chantiers.
Longueur à l’auge: en 8 et 10mm
La finesse de hachage, ou longueur de coupe a un impact sur le tassage du silo et sur l’ingestion par les animaux. L’objectif est un rendu auge de 8 à 10mm. Ainsi, l’éleveur doit prendre en compte l’agressivité des systèmes de reprise de son ensilage pour ajuster sa consigne de hachage. Ensuite, d’autres paramètres jouent. Par exemple la récolte d’un maïs sec, c’est à dire plus de 37-38% MS, implique un objectif théorique maxi de 10-12 mm. Celui-ci facilite le tassage du silo et la bonne conservation.
Bons réglages de l’ensileuse: un grain intact est un grain perdu
Le bon éclatement des grains permet de s’assurer que les animaux les digèreront complètement. L’objectif est que tous les grains soient touchés. De plus, au moins les trois quarts doivent être éclatés en 4 parties. Plus la maturité des grains est avancée, plus la proportion d’amidon vitreux sera élevée. Dans ce cas l’éclatement devra être d’autant plus intense.
À lire aussi sur les ensilages:
L’ensilage brins longs n’a pas eu d’effet sur les performances.
[Ensilage de maïs] Le risque c’est 10.000 euros de perte sur 30 ha.
Longueur de coupe et réglage de l’éclateur: l’ensilage vu d’Allemagne.