Depuis la précédente estimation, les températures sont restées fraîches et la pluviométrie active. Le maïs prend son temps et l’ensilage ne commencera pas aussi tôt que les années récentes. Arvalis a pris en compte les températures relevées entre le 31 juillet et le 10 août. D’autre part, les prévisions de Météo France jusqu’au 17 août ont complété ces données. L’analyse fournit une date de début de récolte par petite région, visible sur une carte.
Bien lire la carte avant l’ensilage
L’image montre des débuts de l’ensilage entre le 26 et le 30 août dans une première zone centrée en Pays de la Loire. Elle couvre Vendée, Loire-Atlantique, Sarthe, Maine-et-Loire, ainsi que le Nord des Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire et l’Indre. Autres bassins concernés : la Dordogne, et un territoire à cheval sur Isère, Ain et Saône-et-Loire.
Deux épis par plante
Arvalis commente par ailleurs dans son communiqué une situation 2021 assez inhabituelle. «Dans beaucoup de situations, on observe cette année un écart réduit entre la sortie des panicules (fleurs mâles) et l’apparition des soies sur les épis (fleurs femelles). Ce décalage inhabituel engendre la présence fréquente de deux épis sur la même plante, ce qui peut être favorable en bonnes conditions d’alimentation. Contrairement à ces dernières années, en système irrigué ou non irrigué, l’alimentation en eau des maïs fourrage à la floraison et post-floraison n’est pas limitante. Seules les températures et le rayonnement sont légèrement déficitaires par rapport à la normale sur le mois de juillet».
COMMENT EST CONSTRUITE LA CARTE DE PRÉVISION DES DATES DE DÉMARRAGE DES ENSILAGES DE MAÏS 2021?
Pour chaque «région», les experts d’Arvalis définissent le groupe de précocité dominant. Ils se réfèrent également à la date médiane des semis de l’année. Avec les données météo constatées à la date de la prévision, et les données statistiques sur les semaines à venir, ils calculent la période à laquelle la culture atteindra le stade optimal de récolte (32-33 % de matière sèche plante entière). Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à un taux de matière sèche trop élevé, la carte propose volontairement une période de début de récolte correspondant aux situations les plus précoces de chaque région.
À lire aussi:
L’ensilage d’épis déconcentre les coûts
Organisation et souplesse pour s’adapter à une maturité précoce