Au dernier salon Eurotier, la DLG* a fait le point sur l’actualité de l’ensilage de maïs. Detlef Kampf a en particulier donné une synthèse des études récentes en matière de longueur de coupe et de réglage d’éclateur, aux Etats-Unis comme en Europe. Certaines concernaient le Shredlage de Claas ou un éclateur Scherer sur ensileuse John Deere.
Il en ressort… qu’il est difficile de conclure car toutes les comparaisons ne vont pas dans le même sens quand on regarde l’ingestion, la qualité de l’ensilage ou la production de lait.
Un palier à 17 mm
Une chose est sûre selon Detlef Kampf : plus le maïs est coupé long, plus il est difficile à tasser, surtout pour les couches superficielles. Mais ce phénomène a une limite: si on dépasse 17 mm de longueur de coupe, la densité obtenue ne diminue plus. La facilité à se tasser se retrouve d’ailleurs dès le stade du transport: plus la coupe est longue et plus il faut de voyages.
Autre effet: en passant de 5 à 17 mm, la consommation de carburant diminue de 11% tandis que le débit de chantier augmente de 10%. Conclusion de la DLG: il est aujourd’hui possible d’adapter la longueur de coupe du maïs à la fibrosité recherchée, entre 5 et 26 mm, tout en obtenant un grain digestible et une bonne ingestion.
D’autres informations sur l’ensilage de maïs : le Défi Ensileuses 2018.
*DLG ou Société Allemande d’Agriculture, est une organisation technique et professionnelle