Dévoilée en 2021, la 5ᵉ génération de tracteurs Valtra série T apportait plusieurs innovations, notamment un écran intégré dans le montant avant droit de la cabine, en remplacement du tableau de bord situé derrière le volant et des fonctions électroniques comme l’automatisation des fourrières Auto U-Pilot. La série Valtra T5 comporte sept modèles de 155 à 235 ch (170 à 271 ch avec la surpuissance) et propose deux moteurs 6 cylindres AGCO Power, un 6,6 litres et un 7,4 litres. Le modèle T175 est la plus petite déclinaison du 7,4 litres avec une puissance maximale de 175 ch, portée à 190 ch une fois la surpuissance activée. La cuma Terre Vers et Compagnie (51) donne son avis d’utilisateur du Valtra T175 Direct.
La vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur Valtra T175 Direct
Tout d’abord, la cuma Terre Vers et Compagnie a misé sur la traction partagée dès sa création. En outre, le groupe a investi en 2022 dans un Valtra T235 et un T175. Ce dernier est attelé à un pulvérisateur iXtrack T4 de 4 500 litres de capacité.
Les principaux critères de la cuma pour choisir ses tracteurs :
- Privilégier des modèles ergonomiques ;
- Faciles à prendre en main.
Précisons le prix d’achat du Valtra T175 Direct en 2022 : 130 000 euros.
Les trois points forts du tracteur
Selon Romuald Carrouge, secrétaire de la cuma Terre Vers et Cie, le premier point fort du Valtra T175 Direct reste son niveau de confort. Cela commence avec « un bon espace en cabine ». L’agriculteur apprécie aussi le champ de vision, tant sur l’avant que sur l’arrière. « On a une vue plutôt dégagée sur l’arrière qui permet d’atteler un outil sans grande difficulté. » La cabine offre également une bonne isolation phonique. Toujours concernant le confort, Romuald souligne l’efficacité du pont avant suspendu pneumatique. Finalement, ce tracteur « répond aux attentes que nous avions concernant le confort ».

Le confort ressort comme le principal point fort de cet avis d’utilisateur du Valtra T175 Direct, notamment grâce à l’efficacité du pont avant suspendu.
Second point fort du tracteur : l’ergonomie de l’accoudoir SmartTouch. Arrivée sur la série T de 4ᵉ génération en 2017, cette interface confirme sa facilité de prise en main, avec un écran simple et des fonctions rapidement accessibles, mais aussi un joystick et des boutons qui tombent bien sous la main.
Par ailleurs, Romuald Carrouge souligne aussi l’agilité du tracteur Valtra. « Pour un tracteur six cylindres, il braque plutôt bien en bout de champ ». La marque finlandaise annonce un rayon de braquage à 5,25 m. Enfin, concernant la fiabilité du Valtra T175 Direct, la cuma n’a rencontré aucun problème en 3 ans.

Le Valtra T175 ressort comme un tracteur six cylindres agile en bout de champ.
Les trois points faibles du Valtra T175 Direct
Le premier point faible du Valtra T175 Direct est son écran intégré au montant droit. « Il y a une vraie dualité dans les écrans de ce tracteur. Le SmartTouch reste très ergonomique, très visuel. On se repère via les organes du tracteur, on va vite et faire ses réglages est simple. Paradoxalement, le second demande plus de gymnastique d’esprit. L’analytique est structurée différemment et finalement cela complique l’accès à l’information. »

Le poste de conduite comprend deux écrans : le SmartTouch sur l’accoudoir (contrôle des fonctionnalités) et le Display dans le montant droit (données analytiques).
Autre grief : « si le tracteur Valtra maximise le confort, il pêche un peu par manque de dynamisme » constate Romuald Carrouge. D’une part, la transmission à variation continue AGCO affiche un compromis (très) typé confort. D’autre part, « le niveau de puissance est un peu juste pour emmener le pulvérisateur chargé dans les côtes. Peut-être aurions dû partir sur un T195 ou T215. »
Enfin, la cuma a rencontré quelques problèmes de connectivité Isobus entre le tracteur Valtra et le pulvérisateur Kverneland.
À découvrir en complément : L’avis de la cuma Maizières sur le Valtra T175 en finition Versu avec boîte robotisée.
Fiche technique du Valtra T175 Direct
- Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
- Cylindrée : 7,4 litres.
- Puissance max : 175 ch à 1900 tr/min (190 ch avec la surpuissance).
- Couple max : 850 Nm à 1500 tr/min (900 Nm avec la surpuissance).
- Transmission : variation continue.
- Hydraulique : 160 l/min.
- Capacité du relevage AR : 9,5 t.
- Capacité du relevage AV : 5,1 t
- Empattement : 2 995 mm.
- Poids à vide : 7,3 t.
- PTAC : 13,5 t.
- PTRA : 44 t.

Avec son dessin en taille de guêpe, le châssis et le capot moteur autorise un angle de braquage intéressant.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :