A Marbéville, la cuma de l’Étoile dispose depuis 2023 d’un tracteur Massey Ferguson 8S.245. En outre, ce dernier se destine au semis direct à l’automne avec un outil Sky Agriculture de 6 m et au transport d’ensilage et de digestats durant l’hiver et le printemps. Le tout pour une utilisation d’environ 800 h/an. Parmi les utilisateurs, Damien Thiéblemont explique ce qu’il attend d’un tracteur de forte puissance. Il livre son avis d’utilisateur du tracteur Massey Ferguson 8S.245.
La vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur Massey Ferguson 8S.245
Autant le dire tout de suite, la cabine XXL constitue le premier point fort du Massey Ferguson 8S.245. Les données constructeur confirme l’impression d’espace ressenti à bord avec un volume de 3,4 m3 et une surface vitrée de 6,6 m². « Une véritable révolution par rapport aux séries MF 7700 et MF 8700 également présentes dans la cuma » souligne Damien Thiéblemont.
Le confort fait partie des priorités dans ses attentes vis-à-vis d’un tracteur, car il fait notamment beaucoup de transport pour son méthaniseur. « C’était le point faible des anciennes générations, désormais elle est confortable et bien faite. Il y a beaucoup de détails intéressants : une grande porte d’entrée, un bluetooth intégré de qualité, un amortissement de qualité, etc… Tout ce qui est lié au confort est au top sur ce modèle. »
Ensuite, le second point fort concerne également la cabine, puisqu’il s’agit de l’ergonomie du poste de conduite. « Les commandes sont faciles à appréhender, ce qui est important pour partager le tracteur au sein de la cuma, mais aussi pour faciliter l’utilisation par une main d’œuvre occasionnelle. Sur l’accoudoir, l’écran Datatronic 5 propose des icônes grandes et claires. Il est facile de naviguer dans les différents menus. »
En revanche, Damien Thiéblemont est un peu plus critique concernant l’écran MF Display intégré dans le montant avant droit de la cabine en remplacement du traditionnel tableau de bord situé derrière le volant. « Il est complet, mais il faut parfois chercher un peu pour trouver l’information souhaitée. Pas top sur la route, car il faut quitter la route des yeux. »
A découvrir : Quelle est la cabine de tracteur préférée des chiens ?
Une transmission (trop) typée confort
Au champ, le Massey Ferguson 8S offre une bonne adhérence et une bonne maniabilité pour son gabarit. « Il braque très bien » insiste Damien Thiéblemont. Une propriété intéressante tant pour les manœuvres en bout de champ, que pour les opérations d’attelage. De plus, « le gabarit apporte de la stabilité au champ, notamment avec les outils lourds comme la tonne à lisier. »
En contrepartie, c’est sur la route que ce tracteur déçoit. « Le modèle 8S.245 est un peu lourd pour sa puissance. Je trouve qu’il manque de dynamisme sur les routes de la région avec des pentes parfois importantes. Cela vient sans doute de la transmission à variation continue. »
Une question de réglage que la cuma va tenter de résoudre avec le concessionnaire local via un recalibrage de la transmission. « Actuellement, il faut le cravacher au transport et cela se ressent sur les consommations de carburant » constate Damien Thiéblemont.
Fiche technique du Massey Ferguson 8S.245
- Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
- Cylindrée : 7,4 l.
- Puissance max : 245 ch à 1850 tr/min (265 ch avec surpuissance).
- Couple max : 1100 Nm de 1000 à 1500 tr/min (1178 Nm avec boost).
- Transmission : variation continue Dyna-VT.
- Hydraulique : load sensing 205 l/min (option).
- Capacité du relevage AR : 10 t.
- Capacité du relevage AV : 4,8 t (option).
- Empattement : 3 050 mm.
- Poids à vide : 10 t.
- PTAC : 16 t.
- PTRA : 44 t.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :