À l’occasion de ses 70 ans, Valtra présentait la 5e génération de tracteurs série T en avril dernier. Des tracteurs qui embarquent désormais une motorisation répondant aux normes Stage V. Mais la véritable nouveauté se trouve en cabine, avec un remplacement du tableau de bord par un écran intégré dans le montant droit.
Écran combiné à l’accoudoir SmartTouch selon le niveau de finition (Versu et Direct). En Haute-Marne, la cuma Maizières a reçu en juillet un des premiers exemplaires du marché français. Découvrez l’avis utilisateur du tracteur Valtra T175 Versu.
Tout d’abord, créée en 1986 autour de la culture du chanvre, la cuma Maizières mutualise la traction depuis les années 90. «La section tracteur a apporté les outils de travail du sol dans la cuma», raconte Vincent Rondelet, président de la cuma Maizières. «Par la suite, la section tracteur a également apporté un nouveau souffle avec la fenaison. Aujourd’hui la section tracteur regroupe 5 adhérents utilisateurs. Au total, le tracteur réalise 400h/an au travail du sol et fenaison.»
Confort et visibilité en cabine
La cuma Maizières souhaitait renouveler son tracteur New Holland T6080. En outre, la principale attente concernait le confort d’utilisation. Par ailleurs, un nouvel adhérent voulait rejoindre la section traction pour une utilisation avec sa tonne à lisier. Le groupe a donc décidé de progresser en puissance et de conserver un gabarit adapté. «Le Valtra T175 offre le même gabarit que le T255 avec un empattement de 2.995mm. Cela confère à ce tracteur une bonne stabilité sur la route.»
Après les premiers chantiers de travail du sol et les premières sessions de transport, le constat est sans appel. «Le confort est une réussite. Le niveau correspond à nos attentes.» Un confort qui s’explique par la combinaison pont avant suspendu sur coussins d’air, suspension mécanique de cabine et siège suspendu. De plus, à la conduite, la cuma apprécie les automatismes la transmission.
Ensuite, autre point fort remonté: la visibilité depuis la cabine à 4 montants. «Le pot d’échappement est bien placé dans l’alignement du montant avant droit. Malgré son gabarit, la visibilité est plutôt bonne sur le relevage arrière pour les opérations d’attelage. Valtra a pensé un mettre un rétroviseur pour voir le piton.»
Un plus pour le partage du tracteur
Quant à la question de l’électronique embarqué, «il faut prévoir un temps d’adaptation. Il y a un coup de main à prendre. Mais les deux écrans sont confortables et la navigation est facile une fois qu’on maitrise les raccourcis du Valtra SmartTouch.» Autre point intéressant: la possibilité pour chaque adhérent de disposer d’un profil utilisateur personnalisable. «C’est un plus pour le partage du tracteur.» En revanche, les membres de la cuma s’interrogent sur le côté sécurité des écrans en cabine (d’une manière générale). Le risque étant de quitter la route des yeux le temps de trouver l’information recherchée sur l’écran.
Enfin, concernant la consommation du tracteur Valtra T175 Versu, la cuma a relevé une première valeur de 22l/h au déchaumage avec un outil à disques Pöttinger de 5m. Ensuite, le prix d’achat du tracteur Valtra T175 Versu s’établit à 110.000€, avec une extension de garantie constructeur pour une durée totale de 5 ans, mais sans contrat d’entretien. Précisons qu’il s’agit d’un tracteur de démonstration. La cuma Maizières facturera ce tracteur entre 23 et 25€/h, hors GNR et sans chauffeur.
À lire sur le coût des tracteurs: Dossier tracteurs de 175ch aux Rayons X et Dossier tracteurs de 160ch aux Rayons X.
Avis utilisateur du tracteur Valtra T175: les photos
Découvrez en photo tous les détails du tracteur Valtra T175 de la cuma Maizières dans la visionneuse ci-dessous.
Points forts du tracteur Valtra T175 Versu selon la cuma:
- Confort général (pont avant, cabine, siège),
- Visibilité depuis la cabine,
- Adhérence au travail du sol,
- Maniabilité grâce au châssis taille de guêpe.
Points d’amélioration du tracteur Valtra T175 Versu:
- Prévoir un peu de temps pour la prise en main de l’électronique,
- Distraction par les écrans lors de la conduite?
Fiche technique du tracteur Valtra T175 Versu (2021)
- Moteur: 6 cylindres AGCO Power.
- Cylindrée: 7,4 litres.
- Dépollution: Stage V (DOC, DPF et SCR).
- Puissance max: 175 ch (190 ch avec surpuissance).
- Couple max: 850 Nm (900 Nm avec boost).
- Transmission: 4 gammes à 5 rapports powershift
- Hydraulique: 115 l/min (160 ou 200 l/min en option).
- Capacité de relevage arrière: 8,1 t (9,5 t en option).
- Capacité de relevage avant: 5,1 t (option).
- Poids à vide: 7,3 t (sans chargeur ni relevage AV).
- PTAC: 13,5 t.
- PTRA: 44 t.
- Empattement: 2.995 mm.
- Rayon de braquage: 5,25 m.
À lire également:
Faut-il craquer pour le tracteur de forte puissance Valtra Q5?
Rayons X – Combien coûte le tracteur Valtra T144 Active?
Avis d’utilisateur du tracteur Valtra T144 Active (4e génération).