Sur le groupe de fauche de la cuma l’Entraide, à Mellé (Ille-et-Vilaine), le dernier tambour du lamier entraîne une vis. En biais à l’arrière du module, elle transporte le fourrage. Ainsi l’ensemble regroupe en un andain les 9 m qu’il coupe. En juillet 2022, la cuma l’Entraide réceptionne son groupe de fauche Pöttinger Novacat A10 Cross Flow. De 8,70 m à 9,40 m, son envergure se règle par un contrôle hydraulique. La largeur d’andain, entre 1,8 m et 3,2 m, s’adapte à l’outil de reprise. La presse enrubanneuse impose des petits andains, tandis que les plus larges alimentent l’ensileuse et son pickup de 3 m.
Le groupe de fauche Pöttinger Novacat A10 Cross Flow répond aux attentes de la cuma
Avant d’acquérir ce groupe de fauche Pöttinger, la cuma proposait une faucheuse frontale (3 m) et trainée arrière (5,2 m) sans conditionneur. Toutes les deux avaient pourtant été renouvelées l’année précédente, mais l’ampleur croissante des demandes de regroupement des andains dès la fauche a incité la coopérative à évoluer. En effet, quelques récoltes, surtout d’enrubannage, ont lieu à l’automne. Avec le sol plus humide à cette saison, l’andainage risque particulièrement d’introduire de la terre dans le fourrage. Le groupeur simplifie également les deuxièmes coupes au printemps avec un volume moindre. Dans ces conditions, après une fauche en fin de journée, l’andain est suffisamment sec pour un ensilage le lendemain.
La cuma avait opté pour une réserve lors de son achat
En un an, les cinq chauffeurs de la cuma l’Entraide ont déjà coupé un millier d’hectares avec le Novacat A10 Cross Flow, suffisamment pour pouvoir identifier quelques améliorations bénéfiques au service. L’ajout d’un conditionneur sur la faucheuse frontale est la principale. C’est néanmoins une évolution que les responsables envisageaient dès l’achat du matériel. L’option est adaptable sur l’existant. La cuma avait mis une réserve sur cet ajout, pour un montant déterminé (5 500 €). Sans conditionneur sur la faucheuse frontale, la reprise avec l’ensileuse n’était en effet pas optimale. L’herbe se retrouvait plaquée au sol, en plus d’être déposée parallèlement aux dents du pick-up.
Le poids supplémentaire sur l’avant améliore l’équilibre
En outre, le système conditionneur améliore la répartition des masses. Particulièrement avec le Fendt 724, principal tracteur de cette activité, l’outil avant se trouvait un peu léger par rapport aux lamiers arrières. Le lestage à l’eau du train avant compense toutefois cet inconvénient que le tracteur secondaire rencontre moins. En effet, le Massey Ferguson 7724, grâce à son empattement supérieur, semble mieux équilibré. Pour autant, les utilisateurs constatent une meilleure maniabilité de l’ensemble avec le Fendt. Dans tous les cas, il faut bien 240 ch pour emmener le groupe de fauche à une vitesse autour de 15 km/h.
Vigilance au nettoyage du Pöttinger Novacat A10 Cross Flow
Les chauffeurs relèvent par ailleurs que le dessous des assiettes de la faucheuse Pöttinger Novacat A10 Cross Flow ont tendance à accumuler de la matière. Sans procéder à un nettoyage régulier, tous les deux ou trois jours, le tracteur peut avoir du mal à lancer la faucheuse. En revanche, les vis du système de groupement d’andains ne demandent que peu d’entretien supplémentaire.
Le groupeur d’andains est un atout pour la fauche à plat aussi
Le Novacat A10 Cross flow permet en outre de faucher à plat. Le matériel de la cuma de Mellé révèle un avantage que les éleveurs n’avaient pas prévu. Lors d’un premier tour de la parcelle, fermer le volet d’une faucheuse arrière permet de grouper un seul côté. Ainsi la faucheuse éloigne le fourrage du bord du champ. Les passages de la faneuse et de l’andaineur ensuite sont plus pratiques. La cuma constate par exemple moins de casse sur ses andaineurs.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :