Claas Jaguar 970 : ses points forts et ses points faibles

Partager sur

Claas Jaguar 970 : ses points forts et ses points faibles

La Claas Jaguar 970 de la cuma de Clary affiche un débit de chantier de 5 à 10 ha/h à l'herbe.

Avec 790 ch, la Jaguar 970 est le modèle 6 cylindres le plus puissant de la gamme Claas. Que vaut cette ensileuse sur le terrain ? Éléments de réponse avec la cuma de Clary (59) qui nous donne son avis d'utilisateur sur son exemplaire à l'occasion d'un chantier de troisième coupe.

Dans les Hauts-de-France, la cuma de Clary a acheté une ensileuse Claas Jaguar 970 en 2023. Pierre Saniez, chauffeur de la machine, nous donne son avis d’utilisateur avec les principaux points forts et points faibles de l’ensileuse Claas Jaguar 970.

La vidéo de l’avis d’utilisateur de l’ensileuse Claas Jaguar 970

Tout d’abord, premier point fort de la Claas Jaguar 970 à ressortir : la qualité du travail réalisé. « Il n’y a rien à redire sur ce critère, tous les adhérents sont satisfaits », insiste Pierre Saniez. Précisons que la Claas Jaguar 970 de la cuma est équipée d’un rotor à 20 couteaux et de rouleaux éclateurs Shredlage.

Ensuite, le comportement de la machine au champ constitue le second point fort. En effet, avec une puissance de 790 ch, le moteur 6 cylindres Man de 16,15 litres offre des performances suffisantes, que cela soit pour le pick-up de 2,62 m à l’herbe, ou pour le bec Orbis 10 rangs au maïs. À noter, la cuma de Clary a opté pour l’option du télégonflage. Ce dernier permet d’améliorer le grip ou de limiter l’impact sur les sols, avec une pression de gonflage de 0,8 bar lors des chantiers d’ensilage d’herbe. « Dix minutes suffisent pour regagner 1 bar pour les phases de transport », constate Pierre Saniez.

À lire : Les chenilles permettent-elles d’empêcher le tassement des sols ?

40 l/h à l’herbe

Par ailleurs, la cuma de Clary se dit satisfaite de la consommation en carburant de la Claas Jaguar 970. En outre, l’ensileuse affiche une valeur moyenne de 40 l/h à l’herbe, pour un débit de chantier de 5 à 10 ha/h selon la taille des parcelles et leur éloignement les unes des autres.

avis ensileuse Claas Jaguar 970

Selon l’avis de Pierre Saniez sur l’ensileuse Claas Jaguar 970, la qualité de coupe et d’éclatement ressortent comme des points forts.

La facilité d’entretien et la fiabilité générale apparaissent également comme ses points forts. En effet, le graissage centralisé limite le temps nécessaire à consacrer à l’usage quotidien. Et en cas de problème mécanique ou de bourrage, les différents éléments restent facilement accessibles.

Enfin, Pierre Saniez souligne le confort en cabine, avec un poste de conduite spacieux et une très bonne climatisation. De même, l’ergonomie des commandes est plutôt bonne avec un écran tactile Cebis bien conçu.

Avis ensileuse Claas Jaguar 970 : les points faibles

Le premier point faible de la Claas Jaguar 970 concerne sa cabine. Pierre Saniez la juge bruyante à l’herbe, mais précise qu’elle s’en sort mieux au maïs. De plus, la vitre arrière arrondie déforme la vision sur la goulotte. Et la caméra de recul est indispensable pour les manœuvres, souligne le chauffeur.

D’ailleurs, le gabarit de la Claas Jaguar 970 demande de rester concentré lors de la conduite sur route, et notamment lors de la traversé des villages. Cependant, la manœuvrabilité reste bonne en bout de champ grâce à l’important angle de braquage qu’offre l’essieu arrière. Autre élément améliorant le confort de conduite, le système « direction dynamique » qui réduit le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer au maximum. Ainsi, les 2/3 d’un tour de volant suffisent quand il faut 2,5 tours si le système est désactivé.

Claas Auto Fill

Les réhausses métalliques peuvent perturber le fonctionnement du système de remplissage automatique des bennes.

Enfin, si le remplissage automatique des bennes Auto Fill reste apprécié et utile à l’usage, « certaines réhausses métalliques peuvent perturber son bon fonctionnement en cas d’ensoleillement important ».

Fiche technique de la Claas Jaguar 970

  • Moteur : 6 cylindres Man Stage V.
  • Cylindrée : 16,2 l.
  • Puissance max : 790 ch à 1750 tr/min.
  • Transmission : hydrostatique à 2 vitesses.
  • Largeur rotor : 750 mm.
  • Diamètre rotor : 630 mm.
  • Nombre de couteaux : 20.
  • Rouleaux éclateurs : shredlage.
  • Poids à vide (sans outil) : 13,6 t.
avis ensileuse Claas Jaguar 970

La Claas Jaguar 970 de la cuma de Clary est équipée d’un pick-up de 2,62 m.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer