La barre de coupe repliable a initialement trouvé son public dans les régions de moyenne montagne et dans les parcellaires désavantageux de la Vallée du Rhône, d’Alsace ou de Bretagne. «Grâce à la coupe CRX Sojaflex repliable, nous en vendons un peu partout» constate néanmoins Jean-Luc Peron, importateur des barres de coupe Cressonni depuis 1997.
Cette coupe se décline de 5,40 à 7,20 m. La coupe à céréales va de 4,80 à 7,60m et toujours en deux parties. Le repliage par parallélogramme nous permet une très grande visibilité. «Notre coupe est animée par une transmission qui reste en place pendant l’ouverture et fermeture de la coupe.»
A lire: dossier spécial moissons 2020.
Barre de coupe repliable: ne plus descendre du poste de conduite
Toutes les barres de coupe repliables ne permettent pas de passer de la configuration transport à la configuration travail sans descendre du poste de conduite. C’est le cas de certaines machines à système de nivellement (cardan) les plus importants.
Parmi les exemples sur le marché, les barres de coupe Claas C450 et C540 sont largement éprouvées. Une trentaines d’unités sont vendues par an. En outre, elles sont généralement combinées aux moissonneuses-batteuses Avero 240 et Tucano 320-340 et 420. Elles nécessitent de descendre pour connecter/déconnecter un cardan, verrouiller la sécurité, et déplier/replier les diviseurs. Mais en contrepartie, elles ont l’intérêt d’être très étroites, grâce à leur mode de repliage vers l’avant: moins de 3m de large.
Attention au gabarit routier
En effet, barre de coupe repliable ne signifie pas toujours gabarit routier acceptable. Chez Geringhoff, le seuil des 3,50 m au transport est dépassé au delà de 6,60m de coupe. Par exemple, compter 3,80 et 4,20m de large pour les HV 690 à 780.
Même constat chez l’espagnol Tort, un constructeur de barres de coupe depuis 15 ans, importé par Leroch Distribution, où seuls les modèles «PLEG Vario» d’une largeur inférieure à 6 m affichent une largeur hors-tout de 3,46m. Un choix technique assumé. «On a choisi un entraînement du lamier par les deux côtés. Il facilite le remplacement des scies, contrairement à des scies en trois parties, entraînées uniquement par la gauche, avec des dispositifs de verrouillage. Par ailleurs, la largeur de transport est aussi pénalisée par notre choix d’avoir un palier de rabatteur décentré. Avoir la jonction du lamier et celle des rabatteurs au même endroit serait susceptible de créer une zone de bourrages» argumente Paul Leroch.
Enfin, il conviendra de se pencher sur la pertinence d’un gain de temps au repliage/dépliage vis-à-vis de la perte de débit issue d’une barre de coupe mal dimensionnée. «Très appréciées dans les bocages où la masse de paille est élevée, je regrette de constater des machines puissantes à gros gabarit, limitées par de petites coupes», note ainsi Nicolas Thibaud.
A lire dans le même dossier:
Barre de coupe à tapis : faut-il franchir le pas?
Maîtriser l’égrenage par le réglage avec la barre de coupe à tournesol
Attention à la préparation de sol avec les barres de coupe flexibles