L’additif pour AdBlue est principalement un produit anti-cristallisation. En effet, dans certaines situations, des cristaux d’acide cyanurique peuvent se former dans le circuit parcouru par l’AdBlue et aller jusqu’à obstruer le catalyseur SCR.
De l’additif dans l’AdBlue dans certaines conditions
L’additif anti-cristallisation pour AdBlue s’utilise principalement dans certaines conditions.
La première est quand la température est extrêmement basse et tombe sous les –11 °C. À cette température, la cristallisation de l’AdBlue est effective.
Ensuite, certains matériels utilisés uniquement quelques semaines dans l’année peuvent être victimes de ce phénomène, comme les ensileuses ou les moissonneuses-batteuses. Préconisé aussi pour les matériels tournant souvent au ralenti. Dans ce cas, le moteur ne monte pas en température et l’additif permet d’éviter un encrassement du catalyseur.
Des doses d’additif à mettre dans le réservoir sont aussi vendues dans le commerce. Attention, certaines peuvent changer les caractéristiques de l’AdBlue, qui ne sera alors plus conforme à la norme Iso 22241. Pour cette raison, privilégiez l’AdBlue additivé vendu chez votre concessionnaire.
Soigner aussi le stockage de l’AdBlue
L’AdBlue se trouve principalement chez les revendeurs dans des contenants en plastique. En cas de transvasement, le contenant doit être propre et uniquement en plastique ou en inox. En effet, l’AdBlue est corrosif et ne doit pas être en contact avec d’autres matières. Le stockage s’effectue à l’abri de la lumière, qui peut altérer son efficacité. Stocké à l’abri l’AdBlue se conserve durant une période maximale de 18 mois.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :