Les cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées se tournent de plus en plus vers l’occasion, notamment pour les achats d’épandeurs de fumier, ainsi que les achats de combinés presse enrubanneurs. Une stratégie pour faire face à la hausse des prix des matériels agricoles que les cuma adoptent aussi pour les moissonneuses-batteuses. Voici donc quelques conseils pratiques sur les éléments à vérifier avant l’achat d’une moissonneuse-batteuse d’occasion.
Des investissements conséquents
La moissonneuse-batteuse, une machine qui doit avoir votre attention lorsque vous souhaitez l’acquérir. Pourquoi ? Parce que l’investissement est conséquent, mais peut se trouver encore plus onéreux en fonction de l’état de l’engin. Bien qu’une moissonneuse-batteuse avec des niveaux de production plus élevés puisse sembler géniale, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Avant l’achat d’une moissonneuse-batteuse d’occasion, il faut toujours garder la taille et les capacités de l’opération globale à l’esprit.
En outre, il faudra vérifier le nombre total d’heures sur le moteur et sur le batteur. Les heures de fonctionnement du moteur donnent une idée de la durée de fonctionnement de la moissonneuse-batteuse. Quant au batteur, il donnera une idée du travail accompli. Si les heures d’utilisation du moteur sont beaucoup plus élevées que celles du séparateur, il faudra vérifier l’usure du groupe d’avancement.
Traquer les signes d’usure avant l’achat d’une moissonneuse-batteuse d’occasion
Il ne faut pas oublier non plus de rechercher des signes d’usure sur les grandes courroies, chaînes et pignons. Des signes d’usure peuvent indiquer un mauvais entretien du propriétaire précédent ou un surmenage de l’équipement. Il faudra aussi s’assurer de l’usure des barres du rotor et du cylindre. Il ne faut pas l’oublier : la capacité d’une moissonneuse-batteuse ne doit jamais être inférieure à la capacité de la vis d’alimentation de la coupe. Cette vis est l’endroit où la récolte commence et la quantité qu’elle peut gérer déterminera la quantité de grains pouvant être récoltée avec succès et combien est gaspillé ou endommagé dans le processus.
Monter à l’intérieur de la moissonneuse-batteuse pour s’assurer que la cabine a tout ce qu’on recherche et qu’elle est en parfait état. La saison des récoltes exige de longues journées et de nombreuses heures à l’intérieur de la moissonneuse-batteuse. Le confort du siège et le bon fonctionnement de l’air conditionné sont donc primordiaux. Faire démarrer la moissonneuse-batteuse pour voir s’il y a des problèmes audibles comme des grincements ou des cliquetis. N’importe lequel de ces sons pourrait indiquer un problème pouvant nécessiter une maintenance peu de temps après l’achat.
La lubrification, un détail qui compte
Il faudra examiner les raccords de lubrification sur les arbres et les paliers graissables. S’ils semblent secs et inutilisés, cela pourrait peut-être dire que l’opérateur a négligé le graissage saisonnier. Si la machine qu’on examine est chez un concessionnaire, il faudra demander à lubrifier les éléments en mouvement et voir si les raccords acceptent la graisse. Des changements réguliers d’huile et de liquide devraient faire partie de l’entretien préventif, mais certains opérateurs pressés peuvent négliger ce travail.
Pour savoir si ce travail a été fait, on tirera un échantillon d’huile moteur et de liquide de transmission. On pourra alors vérifier des paramètres comme la pureté, ainsi que la présence de petites particules de métal ou de saleté. Si l’huile n’est pas changée aux intervalles adéquats, il est probable que le moteur ou la transmission aient subi une usure irrégulière. C’est un problème coûteux qu’il faut éviter d’assumer. Il faudra vérifier la couleur du liquide du radiateur et s’assurer que les tuyaux et les connexions sont solides.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :