Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, le nombre d’accidents de tracteur est en hausse cette année. Cette information est rapportée dans leur « Bilan de l’accidentalité de l’année 2023 », qui présente plus de 200 pages de données et d’analyses sur les accidents de la route, dont une demi-page qui concerne les tracteurs agricoles (page 108).
Accidents de tracteurs : 55 décès sur la route en 2023
En 2023, 249 accidents de la route ont impliqué un tracteur agricole. C’est 16 de plus qu’en 2022, et 6 de plus qu’en 2019. Ces événements ont causé la mort de 55 personnes, à savoir 15 conducteurs de tracteur dans un accident sans autre véhicule et trois tractoristes avec un autre véhicule concerné. Les 37 autres accidents ont eu lieu avec des piétons, pour quatre d’entre elles, et des personnes dans un autre véhicule.
Sur la période 2019-2023, les trois quarts des décès concernent un conducteur de tracteur ou un conducteur de moto. Vient ensuite le conducteur de voiture.
Les accidents de tracteur plus graves que les autres
Cette proportion de 55 décès pour 249 accidents, soit 22%, se révèle très élevées dans le cas des tracteurs. Elle n’atteint en effet que 6% dans la moyenne générale.
Autre singularité, mais qui s’explique aisément : les deux tiers des accidents mortels avec un tracteur se concentrent sur les mois de mai à octobre. Ils ont d’autre part lieu de jour dans 8 cas sur 10.
Des conducteurs sobres
On notera avec satisfaction que les conducteurs de tracteurs se montrent plus sages que la moyenne. En effet, seuls 5% d’entre eux se sont révélés alcoolisés lors de l’accident, alors que les conducteurs de véhicules de tourisme sont 9% dans ce cas.
Quant à la consommation de stupéfiants, le rapport est similaire, 2,4% pour les conducteurs de tracteur contre 6% pour les automobilistes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :