Les quads se trouvent régulièrement associés à des accidents. La MSA en liste les principaux : renversement du quad sur le conducteur, éjection du conducteur, chocs du conducteur contre les autres véhicules, la végétation…En l’absence de cabine, en cas d’accident de quad, l’utilisateur ne bénéficie d’aucune protection et subit aisément des fractures, un traumatisme crânien ou de la colonne vertébrale.
Pas toujours obligatoire, mais toujours recommandé
C’est pourquoi la mutualité sociale recommande l’usage de protections corporelles : chaussures montantes et gants, casque homologué avec visière ou lunette, vêtements couvrant entièrement le corps et les membres. Notons à ce propos que la loi impose un casque pour les quads réceptionnés en catégorie L, mais pas pour ceux réceptionnés en MAGA ou en tracteur. Elle oblige aussi le conducteur à porter des gants homologués (normés et marquage CE).
La conduite du quad demande d’être actif
Une fois au guidon du quad, il est primordial d’adopter une bonne position de conduite, prévient la MSA. « Les deux pieds posés sur les marchepieds, les jambes serrées contre le réservoir pour faire corps avec mon quad. Les deux mains sur le guidon, les coudes tombants. Le buste droit. J’appréhende les difficultés et me positionne en conséquence ».
Transférer le poids du corps pour éviter l’accident de quad
En effet, « Le quad demande une participation active du conducteur. Vous devrez apprendre à transférer le poids de votre corps pour faciliter le maniement du quad et préserver sa stabilité. » C’est en particulier important dans les virages, les dévers, en montée ou en descente. Cette vidéo pédagogique du constructeur Yamaha l’explique très bien. On peut d’autre part ajouter que l’installation d’une charge ou d’un outil sur le quad (distributeur d’anti-limaces ou petit pulvérisateur par exemple), en modifie l’équilibre. La conduite s’en trouve alors changée.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :