Accidents impliquant des tracteurs : moins nombreux, mais plus dramatiques !

Partager sur

Accidents impliquant des tracteurs : moins nombreux, mais plus dramatiques !

En 2017, en France métropolitaine, 219 accidents entraînant des dommages corporels impliquaient au moins un tracteur agricole . (@Adobestock)

Le risque routier et l’accidentalité interpellent les acteurs de la prévention de la Gironde. Même si les accidents de la route impliquant des tracteurs ne représentent qu’une faible proportion, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques.

Depuis maintenant trois ans, la Fédération de proximité des cuma Gironde-Lot et Garonne s’associe à la MSA de Gironde pour la campagne de prévention du risque routier. Depuis 2012, le service santé sécurité au travail (SST) de la MSA Gironde et ses partenaires ont développé une campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges.

Pourquoi cette campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges?

Pour cette année, cette campagne évolue et s’étend sur l’ensemble des filières agricoles de Gironde. Elle s’articule autour d’actions de communication et de prévention. L’objectif est de sensibiliser les professionnels agricoles et les usagers de la route.

En effet, l’accidentalité interpelle les acteurs de prévention de la Gironde. Même si les accidents de la route impliquant des tracteurs ne représentent qu’une faible proportion, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques. Ainsi, en 2017 en France métropolitaine, 219 accidents entraînant des dommages corporels impliquaient au moins un tracteur agricole. Sur ces 219 accidents, 135 impliquaient un autre véhicule.

En outre, ces 219 accidents concernant un tracteur agricole ont causé la mort de 41 personnes, occupants de tracteur ou de véhicule tiers, soit 19 tués pour 100 accidents avec dommages corporels (chiffre supérieur aux poids lourds et trois fois plus élevé que les véhicules légers).

Au-delà de l’accidentologie, nous pouvons constater qu’en période de récoltes (vendanges et moissons) :

  • Les véhicules sont plus nombreux sur les axes secondaires (plus d’engins agricoles, plus de déplacement de travailleurs viticoles).
  • Les conditions de circulation se dégradent (raccourcissement de la durée du jour, présence de brouillard le matin).
  • Le risque de salissure des routes est plus important (perte de récolte, terre en sortie de parcelle).
  • La signalisation de certains ensembles de livraison (tracteur + remorque) est parfois défaillante.

Faire savoir

Ces constats incitent à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route au respect du code de la route et au partage de la route. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de toucher à la fois les professionnels agricoles et les usagers de la route.

En effet, elle rappelle aux professionnels agricoles qu’ils doivent :

  • vérifier la signalétique de leur véhicule,
  • adapter leur vitesse,
  • essayer de se garer dès que possible,
  • adapter leurs horaires afin d’éviter les heures de pointe.

Et aux usagers de la route, qu’ils doivent eux aussi :

  • adapter leur conduite face aux engins agricoles,
  • rester patients…
  • anticiper les déplacements durant cette période.

A découvrir : Crash-test d’un tracteur agricole : même à 30 km/h la ceinture sauve des vies !

Communication et actions de terrain pour sensibiliser au risque routier durant les vendanges

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation s’appuie sur deux piliers : une campagne de communication et des actions de terrain.

La campagne de communication basée sur une identité visuelle et un message clé « Partageons la route », elle se décline via différents réseaux de communication afin de sensibiliser autant les professionnels agricoles que le grand public.

Un sticker réfléchissant, à apposer à l’arrière des engins agricoles, viendra compléter la communication (n’hésitez pas à le demander à votre animateur de secteur).

En complément, des actions spécifiques pour les entreprises et exploitations agricoles seront mises en place par la MSA lors des réunions techniques.

Sur la même thématique : Dérapage contrôlé en tracteur pour ne plus se faire peur.

Rappel sur les bonnes pratiques

Avant de prendre la route, il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…). Une application gratuite est disponible : Verif’Tech Agri.

En outre, il est important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…). Veiller à se garer (si c’est possible et sécurisé) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. Et je m’attache, je me protège !

A cet effet, un guide technique concernant la circulation des engins agricoles est disponible en téléchargement gratuit.

Enfin, le service prévention des risques professionnels de la MSA Gironde est joignable au 05 56 01 97 71.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer