Le palmarès des Sival Innovation 2024 compte vingt-et-un lauréats. Plus précisément sept dans la catégorie Machinisme et automatismes, les autres se répartissant dans les catégories Innovation variétale, Intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats, Solutions pour la production, Mise en marché, packaging, marketing, Services et logiciels.
Sept innovation en machinisme dont un Sival d’or
L’unique Sival d’or va à un robot d’effeuillage des plants de tomate, le Leafy de chez Airsprid. Il travaille 20 h, pour 4 h de recharge de la batterie. Son bras robotisé est guidé par une intelligence artificielle pour amener l’outil de coupe au plus près de la tige.
Trois Sival d’argent…
Trois matériels obtiennent un Sival d’argent. D’une part l’EcoSpader 2030 Engels, présenté par Agrivaloire. Cette butteuse d’asperges fait appel à des disques et à des capteurs pour un travail précis et économe en carburant, tout en préservant le couvert entre les rangs.
Autre lauréate : la machine à ramasser les melons Reamelon, de Ream-Agri (photo en début d’article). Les cueilleurs déposent les melons au sol entre les planches et la tête de ramassage les reprend pour les déposer dans un pallox. Troisième Sival d’argent : le tracteur viticole Viroc, distribué par Chabas. Il dispose d’un châssis articulé et d’une cabine réversible (catégorie 4), avec un centre de gravité très bas. Puissance : 60 ou 75 ch, largeur total entre 90 cm et 1 m selon les pneus.
Et trois de bronze
Elatec reçoit le bronze pour son AMA, automoteur modulaire agricole, un engin électrique pour légume sen planches. Très polyvalent, il peut devenir une planteuse, une porteuse d’opérateurs couchés pour le désherbage manuel, un engin de transport, etc.
Autre Sival de bronze : l’épandeur Entomatic TM de Biobest, pour distribuer les auxiliaires de luette biologique dans les cultures sous abri.
Boisselet gagne le troisième bronze avec l’Evolt, un outil de désherbage mécanique de la vigne à effacement électrique. Il s’accorde en particulier avec les tracteurs électriques et les robots.
Éclaircissage et intrants
Notons dans la catégorie Services et logiciels, deux nouveautés en lien avec la mécanisation, obtenant un Sival de bronze. D’une part le CClair, un service de cartographie pour la modulation de l’éclaircissage chimique ou mécanique. On le doit à Agriconnect. Et d’autre part le Dosepilot d’Aptimiz, un dispositif d’enregistrement rapide des intrants.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.