Nos confrères italiens de L’Informatore Agrario ont décerné une «feuille d’or» au porte-outils Viroc VR80, dans le cadre de la Foire agricole de Vérone. Dédié aux vignes étroites et aux pentes, cet engin dispose d’un moteur de 76ch et d’une transmission hydrostatique (2 km/h maxi). Il est doté d’un châssis articulé autorisant un rayon de braquage très faible.
D’autre part, la cabine réversible du Viroc VR80 lui permet de travailler dans les deux directions. Soit il porte un outil lourd, par exemple un pulvérisateur. La cabine est alors tournée à l’opposé, le chauffeur tournant le dos à l’outil. Soit il porte un équipement tel qu’un interceps ou une épampreuse, et le chauffeur regarde son travail.
60 ou 76ch pour le porte-outils Viroc VR80
Poids de ce porte-outil Viroc: 1,27t, pour une largeur de 90cm à 1,15m selon la monte de pneus.
Un second modèle, le VR60, affiche quant à lui 60ch pour un gabarit identique. Les deux reçoivent une ou deux prises de force à entraînement hydraulique.
Un tracteur hybride
Signalons que la palmarès de la Feriagricola de Vérone compte également un tracteur articulé hybride, le SRX d’Antonio Carraro. Il cumule un moteur diesel de 75ch et un moteur électrique de 27ch. Ce tracteur a la capacité d’entrainer des outils électriques.
En complément sur les tracteurs étroits :