Pour son 60ème anniversaire, Le Normand lance au Space une benne à fond poussant de 29 ou 32t de PTAC pour deux ou trois essieux. Le tablier sortant en fin de course assure une vidange complète. Ce principe de benne avec vidange à plat trouve sa place quand les gammes d’un nombre croissant de constructeurs. Ainsi, Lair expose aussi un modèle au Space.
L’andainage déroule des nouveaux tapis
Sur le stand SIP, un nouveau venu sur le marché des andaineurs à tapis 9m dévoile des pistes d’amélioration de la technologie. En effet, l’unité exposée à Rennes présentait un tapis spécialement conçu pour les fourrages lourds (type méteils), qui jusqu’ici posent quelques problèmes de bourrage à ce type de matériels.
Chargement latéral
Gyrax donne une petite sœur à sa pailleuse à chargement latéral Big Confort P22700. La P18700 accueille 4 balles carrées, pour un PTAC de 15t.
Des roues increvables
Polaris expose un SSV Ranger avec roues Michelin Tweel. Flexibles mais sans air, elles ont l’intérêt d’être increvables. Par contre, elles ne bénéficient pas d’une homologation routière.
Bruneau modernise
Suite à une modernisation de son usine et notamment des installations de peinture, Bruneau perfectionne sa gamme de matériels. Dernières bénéficiaires : les bétaillères à double essieu. Elles sont disponibles en version boggie avec pont hydraulique ou abaissement au sol. Fond en acier simple ou revêtu de résine, ou en aluminium doublé de bois. De nombreux détails facilitent la vie de l’éleveur (barrières coulissantes, cloison intérieure mobile de bout en bout, etc).
Andaineur à peignes
Les andaineurs à peignes reviennent dans l’actualité. Samasz n’est pas en reste et propose un modèle de 6m pouvant s’atteler à l’avant du tracteur comme à l’arrière.
Réparer plutôt que renouveler
Le prix croissant des matériels peut inciter à les faire durer plus longtemps. RDS, spécialiste des pièces d’usure pour mélangeuses, dispose de vis de mélange sur mesures et de protections de vis en hardox.
Aptitrack piste les matériels
Aptitrack, Innov’Space 2021, permet à l’application de suivi du temps de travail Aptimiz de faire le lien avec des matériels bien précis. Il fait appel à un petit tracker autonome, à fixer sur chaque outil qu’on souhaite identifier.
Manutention allemande
Le constructeur allemand de chargeuses articulées compactes Striegel a fait sa première apparition au Space. La gamme va de 26 à 68ch de puissance moteur, pour des hauteurs de levée de 2,89 à 3,45m. Poids à vide avec godet (pour le transport sur plateau): de 1,5 à 2,9t. Ces machines « tout acier » sont importées par Horsemann (49).
4 mètres sur le silo
Desvoys a complété sa gamme d’outils de manutention avec une lame à ensilage lourde (1,2t) de 4m de largeur totale. Elle possède deux à volets hydrauliques repliables individuellement et munis chacun d’un clapet de sécurité en cas de surcharge ou d’obstacle.
D’autres actualités du Space 2021:
- le confort à la une,
- le compteur Ogo de Kemtag plus puissant,
- la mélangeuse autonome Kuhn Aura en présentation public.