Le bien-être se lit sur tous les visages de cette édition 2021 du salon international de l’élevage SPACE. Quel plaisir de voir enfin cette filière réunie à Rennes pour 4 journées conçues pour «s’informer et progresser» selon Marcel Denieul, président de l’événement.
Le bien-être est au cœur du salon
Bovines, porcines, avicoles: toutes les filières sont concernées. C’est d’ailleurs le thème de l’espace recherche et développement du salon. Il aborde des sujets variés allant de la gestion du stress thermique des vaches laitières aux perchoirs à poulet. Les conférences et témoignages sont nombreux.
@SPACERennes #whatelse pic.twitter.com/nJ8Ky7cJNg
— Criado Pierre (@PierreCriado) September 16, 2021
Le ministre de l’agriculture présent pour inaugurer le salon y a même consacré une attention particulière, durant sa visite et son discours d’ouverture. «Le bien-être animal c’est aborder l’avenir de l’élevage. (…) C’est aussi traiter du bien-être de l’éleveur. L’élevage français fait partie de notre identité. Nous avons un élevage de qualité en France, insiste Julien Denormandie. Il faut être à l’offensive car ce sont des élevages de proximité et de qualité».
Le ministre de l’agriculture insiste surtout sur les transitions et évolutions réglementaires qui sont en cours comme la fin de la castration des porcelets, ou la fin du broyage des poussins males.
Pour lui, ces demandes de la société doivent être prises en charge par la société, du consommateur à la transformation. Ce n’est pas au compte de résultat de financer ses évolutions, précise-t-il.
La visite officielle du #SPACE2021 démarre dans le hall 1 pour @J_Denormandie pic.twitter.com/Pu4HaaU2aq
— SPACE (@SPACERennes) September 14, 2021
Le ministre a aussi profité de son allocution pour se féliciter du lancement de la loi Egalim 2. Il rappelle aussi sa priorité au niveau européen d’obtenir la réciprocité dans les échanges commerciaux.
Des nouveautés et des innovations présentes sur le salon
Au-delà des considérations politiques du salon, bon nombre de nouveautés et d’innovations sont présentées. Le palmarès des Innov’Space est riche et dense de nouveaux produits simples, utiles et pratiques. 35 nouveautés ont été récompensées dans le palmarès 2021, dont 5 mentions spéciales présentées mardi soir lors de la remise des prix.
Dans les allées les visiteurs ont aussi l’occasion de découvrir les innovations de l’année dernière, comme le robot Aura de Kuhn.
Un exosquelette fait aussi réagir bon nombre de visiteurs. Le «bien-être» de l’éleveur est aujourd’hui une vraie considération. Il est abordé sur le salon de façons diverses, à travers des outils et accessoires mais aussi durant des conférences.
Au @SPACERennes un #exosquelette assez impressionnant pic.twitter.com/9wM6zDeM4C
— Criado Pierre (@PierreCriado) September 15, 2021
Plus d’informations à venir prochainement sur le salon.