Grégoire a présenté deux nouveautés au Vinitech-Sifel : les GX8.4/8.6 et la GM7.4. Les premières sont une déclinaison à benne centrale des récentes GL8, et remplacent la G8.270. Capacité : 32 hl, pour un moteur de 156 ou 190 ch. Elle sont taillées pour les vignes de type Cognac et Armagnac. La GM7.4 est pour sa part une GL reconfigurée pour passer dans les vignes à 1,30 m, telles qu’on en rencontre en Médoc, Alsace ou Val de Loire. Remplaçante de la G7.210, elle est disponible en 2 hauteurs de dégagement. Moteur de 136 ch, capacité jusqu’à 26 hl.
Ero diversifie
Ero diversifie son offre de machines à vendanger autour de sa gamme historique 6000. Les 5000 sont plus dépouillées, avec un prix qui commence à environ 170.000 €. L’égrappoir est en option. Les 7000 sont pour leur part plus équipées : guidage sur le rang par un double système de palpeurs et d’ultrasons, 40 km/h sur route, moteur tier V, etc. On note également l’arrivée d’un dispositif de démontage rapide sur les secoueurs du haut, et un double sens de rotation de l’égrappoir pour corriger l’effet des pentes.
La maturité en un clin d’œil
Il ne vendange pas mais contribue à donner le top départ du chantier : le Bacchimeter est un capteur piéton connecté permettant de mesurer directement à la parcelle la quantité d’anthocyanes contenue dans la pellicule du raisin. Trophée de bronze au Vinitech-Sifel, il permet de suivre avec précision et rapidement l’avancement de la maturité. Développé par Force A, il est désormais distribué par Soufflet Vigne.
Tractées et vignes étroites
Pellenc a renouvelé sa gamme de machines à vendanger tractées, avec le choix entre simplicité et innovations technologiques au sein des nouvelles Grape’s Line. Un nouveau modèle d’enjambeur polyvalent pour vignes étroites est également sorti : l’Optimum 340. Voir notre article précédent.
En complément : le rappel des médailles du Vinitech-Sifel 2018, un tour d’horizon des semoirs pour couverts en vigne, et de la protection du chauffeur en cabine.