Le semoir Actisol (photo ci-dessus) comprend d’abord trois dents de fissuration, travaillant entre 10 et 20cm de profondeur. Elles sont suivies de six lignes de semis, constituées chacune d’un disque ouvreur non-stop et d’un élément semeur avec pointe étroite sur dent de vibro. Ces deux parties se règlent indépendamment. Un rouleau à disques ondulés termine le travail. Largeur de semis : 1m, extensible à 1,80m.
Disques inclinés
Chez Concept Machines Bernhardt, le choix s’ est porté sur des disques inclinés montés sur pivot, comme on en rencontre depuis peu en grandes cultures. Ce semoir dispose d’une ou deux caisses à distribution mécanique (associations multi-espèces). Chaque élément semeur est indépendant, sur parallélogramme, avec une roue de jauge et de rappui.
Fait maison
Enfin, la coopérative Univitis exposait au Vinitech-Sifel un semoir à couverts végétaux, fruit des réflexions d’un groupe de viticulteurs réunis en GIEE. Il a été construit sur un châssis Boisselet, et convient aux vignes de 2m, et 3m avec des extensions. Il est doté de deux trémies, une Delimbe et une APV PS 200, alimentant chacune une ligne de semis, l’une à la volée, l’autre avec des dents de vibro équipées de sabots ADI Carbure.
Ainsi, les petites graines autant que les grosses (typiquement avoine et féverole) sont placées à la bonne profondeur. Un disque ondulé prépare le passage de chaque dent, et une roulette montée sur support flexible finit le travail.
Rappel : le palmarès des nouveautés du Vinitech-Sifel 2018.