Annoncé pour le second semestre 2020 sur les semoirs Tempo V de 6 à 12 rangs, le système Väderstad WideLining change automatiquement l’espacement des rangs pour créer deux traces de 1050 mm. Ces traces serviront aux passages du pulvérisateur et/ou de la tonne à lisier. Une innovation récompensée d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica.
Selon Väderstad, le resserrement de 750 à 600 mm des rangs, de part et d’autre des passages de 1050 mm, laisse suffisamment d’espace pour maintenir le potentiel de rendement du maïs. Le système WideLining est automatisé. Il est intégré dans le E-Control, le système de pilotage du semoir par iPad.
L’occasion d’annoncer que la marque suédoise proposera à partir de 2020 le Väderstad E-Control Mobile. Ce dernier permet de calibrer les semoirs et les semoirs monograines avec son smartphone. Cette appli gratuite fonctionnera en connectant son smartphone avec l’iPad en cabine du tracteur, sur lequel est installé le E-Control.
Enfin, Väderstad exposera également à Agritechnica sa trémie centralisée de 3.000 litres. Baptisée Väderstad Central-Fill, elle est à destination des semoirs Tempo L de 12 à 24 rangs. La commercialisation devrait débuter en 2021.
A lire également :
[Avis semoir Tempo] Semer 400 ha en moins d’une semaine : ok !