Des ponts équilibrent les coûts de revient du semis

Partager sur

Des ponts équilibrent les coûts de revient du semis

La cuma de Nouans facture ses outils de semis monograine à 22 €/ha, comme avant son dernier investissement (©Philippe Brissard).

Un Väderstad Tempo V12 sème désormais environ 1 000 ha, dont 300 de betteraves, pour une trentaine d’adhérents à la cuma de Nouans, dans la Sarthe.

L’investissement dans un semoir dissipe les anicroches de l’évolution des pratiques. En même temps, il continue de fissurer les cloisonnements internes de la coopérative que dirige Philippe Brissard. « Nous fonctionnons en groupes fermés et gérés indépendamment, par activité ». Par exemple, l’agriculteur sarthois fait lui-même partie des sections qui concernent la betterave. Elle est la culture stratégique de son exploitation, et pour son semis, c’est donc un Väderstad Tempo V12 qui rempile après une première campagne convaincante en 2024. Le producteur se souvient : « Les conditions n’avaient pas été idéales. Mais c’était bien passé ». Aussi bien en employant des roues étroites que des larges sur le tracteur, les levées furent à la hauteur chez les adhérents.

Betteraves, tournesol, maïs et colza au menu du Väderstad Tempo V12

« Cette année, les conditions sont favorables, ça s’est bien ressuyé ces derniers jours, on a fait de bons semis », commente Philippe Brissard après les 150 premiers hectares (sur 400 ha à faire au total). Outre son Tempo, la cuma de Nouans a conservé un précédent semoir (Monosem) spécifique qui assure environ un quart du semis des betteraves.

« Le changement de matériel n’aurait pas convenu à tout le monde », justifie le responsable. Pour autant, la diversification du parc solutionne une contrainte pour une partie des utilisateurs. Le président explique : « Nous mettons des couverts avec de la féverole. »

Avec les monograines précédents, à moins d’opérer un labour, « les tiges généraient du bourrage. « L’intérêt avec celui-ci est que nous pouvons semer en présence de ce genre de résidus. »

Le président de la cuma sarthoise

Si les activités de la cuma de Nouans fonctionnent par groupes fermés, son président Philippe Brissard constate que de plus en plus de ponts se créent entre elles.

Semer vite et sans labour

Mais le prix change aussi la donne, malgré la subvention (40 %) dont l’investissement avait bénéficié. « Nous étions aux environs de 100 000 € », situe le président.

En conséquence, l’augmentation du volume d’activité était nécessaire pour faire face à l’amortissement. Le nouvel outil sème ainsi du tournesol et du maïs, bien que cette dernière culture nécessite un changement d’écartement : 75 cm contre 50 cm pour la betterave ou le tournesol. « À trois personnes, on fait ce changement en 2 h 30. »

À chaque problème une évolution

Ces nouvelles cultures ont étoffé le groupe d’engagés de la cuma de Nouans. Ils sont désormais une trentaine à semer un millier d’hectares par an, dont du colza en fin d’été.

Là encore, le semoir de précision apporte une réponse à certains coopérateurs. « Nous avons un outil Weaving de semis direct, mais pour du colza après une céréale à paille, la technique n’était pas trop satisfaisante », observe leur représentant.

Väderstad Tempo V12

Le semoir 12 rangs (ou 8 rangs en écartement de 75 cm) apporte des solutions aux producteurs de betteraves, comme à d’autres cultures (©Philippe Brissard).

Une autre attente à l’origine de l’investissement était de pouvoir apporter l’engrais au semis. C’est là encore un sujet qui érige des ponts à l’intérieur de la coopérative. Philippe Brissard explique que pour pousser 150 kg/ha d’engrais au semoir qui travaille à 10 / 12 km/h, « nos trémies auto-construites à partir d’anciens semoirs à céréales sont trop limitées. »

Le groupe qui vient de s’engager cette année autour d’un combiné de semis avec herse rotative et trémie frontale pourra donc dégager un peu de souplesse dans ses coûts de revient, en mettant à disposition sa trémie à disposition du Tempo.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer