Au chapitre des gros engins, la Tribine ne passe pas inaperçue. Elle associe en quelque sorte une moissonneuse et un transbordeur. Capacité : 35 m³ ! Une autre manière d’envisager les chantiers de récolte. Elle peut ne vider qu’en bout de champ : zéro circulation de tracteurs dans la parcelle. Les particularités de s’arrêtent pas là : un joystick à la place du volant, un moteur pour les déplacements et un autre pour le fonctionnement, etc.
Hillco presse les pailles de maïs en direct à la sortie de la moissonneuse, pour s’assurer d’un produit propre, et gagner du temps. Sur son SPRB, la presse à balles rondes reçoit un entraînement hydraulique, mais elle ne fonctionne pas en continu. Une pré-chambre recueille la matière et ne lance la presse que quand elle est pleine, afin de réduire le besoin de puissance.
A lire aussi : Moisson 2017 : ils ne font rien comme les autres
[ASTUCE VIDÉO] UNE CENTRALE DE LUBRIFICATION AUTOMATIQUE POUR BARRE DE COUPE À 800€
[USA] DES MATÉRIELS À LA TAILLE DES GRANDES PLAINES…
UN SUPER EXTINCTEUR SUR LE TRACTEUR
UN KIT POUR RÉCOLTER LES CULTURES ASSOCIÉES SANS DOMMAGES
LA MOISSON EN BANQUE DE TRAVAIL
UNE FAUCHEUSE ANDAINEUSE POUR RÉCOLTER LE SARRASIN
Des équipements qui devraient faciliter le travail des personnes souffrant d’un handicap moteur. Le siège élévateur de Life Essentials donne accès à la cabine d’un véhicule depuis le sol. Il peut être solidaire du véhicule ou monté sur l’arrière d’un pick-up qu’on gare à côté. Cette société a aussi développé des commandes manuelles en remplacement des pédales. Enfin, elle commercialise une chaise roulante sur chenilles, pour les terrains difficiles, l’Action Trackstander.
Massey Ferguson emploie 4 rouleaux en acier pour le conditionneur de fourrages Twin Max équipant certaines de ses faucheuses automotrices Hesston. Un moyen pour marquer les tiges sans les écraser, tout en préservant les feuilles, et finalement faire sécher plus vite.
Incroyable : aux Etats-Unis, on peut se permettre de brûler du fuel rien que pour injecter de la vapeur d’eau dans l’andain de luzerne juste devant la presse, pour perdre moins de feuilles. Ce Dewpoint («point de rosée») est en fait une grosse chaudière.
Sur les stands, quelques round balers semblent énormes. C’est normal : ils produisent des balles de 1,50m de large voire plus, et non 1,20m comme chez nous. Grands espaces, routes larges, les limites dimensionnelles sont différentes.
L’andaineur à soleils est clairement plus courant qu’en Europe, avec des marques locales comme Nikkel. Mais Kuhn aussi en propose, de conception classique (soleils par deux sur balancier).
Alors que Case IH présentait un tracteur Magnum 100% autonome, les cousins de New-Holland jouaient une partition différente avec leur concept de tracteur NH Drive, pouvant fonctionner avec ou sans chauffeur.
La bineuse Hiniker est taillée pour intervenir sur des cultures implantées sans labour. Une construction lourde pour un travail sans doute très énergique.
Le Spra-Coupe de Challenger n’est plus fabriqué, mais le pulvé automoteur Mako de GVM lui ressemble fort. Cuve de 1500 l, moteur de 130 ch, boîte auto 5 vitesses, 90 ou 115 cm de garde au sol, etc.
Voir aussi notre sélection de matériels spéciaux « maïs » vus au Farm Progress Show.