On commence à connaître le principe des écimeuses : couper les adventices qui dépassent de la végétation pour réduire la formation de graines. Plusieurs principes de coupe existent sur le marché : lames à rotation rapide, lames fixes + peigne rotatif…Bionalan a lancé une nouvelle solution sur sa La Selac : des lames longues à rotation lente (450 tr/min) tournant au-dessus d’un peigne fixe. Grâce à cet effet de ciseau, la coupe est assurée avec un moindre déploiement d’énergie. La forme en cornière des lames crée une aspiration pour optimiser le résultat.
Lentille et cameline
Un modèle de 6,50 m était en démonstration le 24 juin 2020 dans la Vienne à l’initiative de la Fdcuma et de Eaux de Vienne, Bionalan et la concession Souchaud fournissant le matériel. L’écimeuse Selac est hydraulique. Dans cette largeur, le circuit du tracteur peut suffire mais une centrale indépendante est disponible. Le régime de prise de force règle alors le débit d’huile et donc la vitesse de rotation des couteaux.
Stabilité nécessaire
La parcelle de lentille associée à de la cameline était salie par des repousses de tournesol et quelques graminées que l’agriculteur souhaitait réfréner. La machine a pu effectuer son travail grâce à la différence de hauteur de ces espèces. Le représentant de la société Bionalan a précisé que les ventes de ce matériel typé agriculture biologique se développent aujourd’hui en conventionnel pour répondre à des impasses techniques et à un objectif de réduction des phytos. Il faut souvent prévoir 2 passages, pour accompagner la dynamique de croissance des adventices. Afin de faciliter la maîtrise de la hauteur de travail, un sol uniforme et un tracteur stable sont souhaitables. Un correcteur de devers est proposé en option par Bionalan. D’autre part, avec ce genre de matériel, des roues étroites voire des diviseurs de végétations permettent de réduire l’impact du passage sur la culture.
En complément :