Les élevages laitiers bretons sont plus en plus nombreux à acheter un taxi-lait. Aussi, la MSA d’Armorique et la Chambre d’agriculture se sont penchées sur le sujet. Il en résulte la publication d’un guide d’achat de ce petit matériel qui rend de grands services. Ce guide se veut « un véritable outil d’aide à la prise de décision avant l’achat. » Les organismes entendent ainsi aider les éleveurs à choisir le bon système de distribution du lait aux veaux, en fonction de leur besoin.
Pourquoi acheter un taxi-lait ?
Le taxi-lait fait partie de ces innovations qui soulagent le travail d’astreinte en élevage laitier. À l’origine du guide pratique, les retours d’une enquête du service prévention des risques pointaient l’intérêt du système. « Le taxi-lait participe grandement à l’amélioration des conditions de travail pour les éleveurs. Pour autant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte », souligne le communiqué. Les modalités d’alimentation des veaux ou la configuration des lieux influencent le choix du taxi-lait et ses options. Il est possible aussi que l’éleveur doive procéder à des aménagements pour installer un taxi-lait sur sa ferme.
Acheter le bon taxi-lait et le valoriser du mieux possible
La distribution de lait aux veaux implique des déplacements répétés. De plus, avec des seaux ou des pots, l’opérateur s’impose quotidiennement des ports de charges importants et parfois surélevés par rapport à la ligne du cœur. Or c’est tout ce que la prévention recommande d’éviter. Et si l’investissement dans un taxi-lait est une solution potentielle, les auteurs rappellent que la nouvelle organisation doit aussi prendre en compte ces risques par exemple sur l’étape du remplissage de la cuve de distribution.
Le terrain valide le taxi-lait
« Quel que soit le type de lait utilisé, l’option agitation mécanique du taxi permet de limiter les gestes répétitifs. D’autre part elle favorise l’homogénéisation du lait. » Outre ce genre d’arguments généraux, le guide liste les différentes possibilités qu’ouvre un taxi-lait, en fonction des situations. Les conseils qu’il formule ont aussi été éprouvés sur la ferme expérimentale de Trévarez. Il s’appuie également sur le retour des éleveurs déjà équipés. Bien qu’ils notent que le coût est un frein à l’acquisition, 100 % des utilisateurs interrogés se déclarent satisfaits du système.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Des idées éprouvées pour réduire la pénibilité du travail en élevage laitier.
- Des éleveurs rigoureux et organisés maîtrisent leur temps de travail.
- Le taxi-lait inspire toujours l’innovation.
- Un système pour faciliter le nettoyage sur le taxi-lait.
- Les système herbe et maïs se comparent à la station de Trévarez.
Retrouvez ici le guide d’achat téléchargeable à propos des taxi-lait