Hydrokit a créé un kit de nettoyage des roues pour éviter de salir la route en sortant des champs. Même si un chantier salissant est signalé pour inciter les automobilistes à ralentir, il subsiste toujours un risque d’accident. Et là, la responsabilité civile de l’agriculteur peut être engagée. Pour s’en prévenir, le mieux est encore de moins salir. D’où cet équipement imaginé par Hydrokit.
Essieu par essieu
Il comprend une citerne d’eau de 600 l, une pompe de 50 l/min entraînée par l’hydraulique du tracteur, et un circuit alimentant des buses pour laver les roues. Il couvre à la fois le tracteur et le matériel attelé dessus. Un automatisme assure une rotation séquentielle du flux d’eau entre les différents essieux de l’ensemble. Par ailleurs, avec un paramétrage différent, le même dispositif pourrait servir à désinfecter les roues de véhicules circulant d’un élevage à l’autre. Enfin, outre le nettoyage automatique des roues en roulant, ce kit permet aussi de nettoyer le matériel à la main, avec la lance incluse. Longueur du tuyau : 20 m. Au-delà de la prévention des risques d’accident, l’ensemble forme aussi une solution pour éteindre un début d’incendie.
Sima Innovation Awards
Pour ce système de nettoyage intégré des roues de l’ensemble tracteur avec outil traîné, Hydrokit a été sélectionné pour participer aux Sima Innovation Awards 2021.
En complément :
- une balayeuse Fliegl pour nettoyer les routes,
- les conseils de prévention sur un chantier d’ensilage.