La nouvelle formule des Trophées des cuma est lancée. Pour le millésime 2024, l’aimable compétition se déroulera en collaboration avec l’enseignement agricole. En effet, la convention signée en début d’année avec le ministère de l’Agriculture l’avait prévu ainsi, dans l’idée de mieux faire connaître le monde des cuma aux futurs installés ou salariés.
Faire découvrir les cuma aux jeunes
«Ce concours vise à récompenser des projets associant des groupes de lycéens/étudiants/apprentis de l’enseignement technique agricole public et privé et des agriculteurs sur les enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture française et le réseau cuma», précise la Fncuma. On entend par enjeux des thèmes tels que le renouvellement des générations, la production d’énergie renouvelable, le développement de pratiques écologiques, l’organisation du travail, la qualité de vie, la relocalisation de l’alimentation ou encore l’adaptation au changement climatique.
Acte de candidature aux Trophées des cuma avant le 31 décembre
En pratique, ce sont les jeunes qui vont se mettre à la recherche des cuma innovantes dans leur environnement. Mais rien n’interdit ces dernières de leur tendre une perche. Les couples cuma + groupe d’élèves participeront dans un premier temps à une sélection régionale. Les douze lauréats se retrouveront ensuite pour la finale nationale. Acte de candidature à déposer avant le 31 décembre 2023, pour un dépôt des dossiers possible jusqu’au 31 mars 2024.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.
- Beau succès pour MécaEcoles.
- D’autres Trophées Cuma, en région AuRA.
- Les cuma des Hauts-de-France veulent communiquer.