La société néerlandaise H2Trac avait présenté un premier tracteur hybride à l’Agritechnica 2017. Un grand échalas vert pâle doté d’un moteur de 200ch et appelé Multi Tool Trac. Depuis, les concepteurs ont revu leur copie et annoncent une nouvelle version, le tracteur EOX-175.
Un tracteur hybride
Ce dernier est plus compact mais demeure hybride. Le moteur FPT de 172ch recharge une batterie qui alimente un moteur électrique dans chaque roue. Puissance motrice: 118ch en continu, 203ch en pointe. D’autre part, une prise de force électrique de 100ch complète la capacité de travail. Régime réglable de 100 à 1.000tr/min. H2Trac précise que le moteur diesel pourra être remplacé par un moteur à gaz ou une pile à combustible.
Tracteur EOX-175: pour les champs plus que pour la route
Avec ses grandes roues étroites égales, l’EOX-175 conserve l’allure générale du Multi Trac Tool. Il est plus taillé pour les travaux au champ que pour le transport, avec 30km/h maxi sur route. Et plus précisément dans un contexte de Controlled traffic farming. Rappel du principe: toujours passer au même endroit pour préserver le sol. L’EOX-175 possède pour cela une voie variable de 2,25 à 3,20m pour coller au système de l’agriculteur. Il bénéficie également d’un autoguidage RTK.
Un tracteur esclave
Super maniable, l’EOX-175 affiche un rayon de braquage de 4,80m et peut aussi tourner sur place. Ce que le constructeur H2-Trac appelle mode «pirouette» (en néerlandais dans le texte). Enfin, ce dernier annonce le projet d’une version sans cabine. Le tracteur travaillerait en mode maître-esclave aux côté d’un autre avec un vrai conducteur.
A lire en complément sur les tracteur hybrides ou électriques :
Un prototype de tracteur hybride chez Steyr.
Le tracteur hybride Trektor à l’essai.