A l’occasion de ses 130 ans, Kubota dévoile sur un salon à Kyoto un concept électrique et autonome : le Kubota X tractor. Un écho à l’Agri Robo présenté à Agritechnica 2017. Il s’agissait de tracteurs thermiques (série M ou série L), capable d’évoluer de façon autonome, tout du moins sur un modèle maître esclave. Un agriculteur pouvant ainsi gérer jusqu’à trois tracteurs.
Pour en savoir plus: Agri Robo: le tracteur autonome de Kubota.
Kubota X tractor et IA
Mais cette fois, Kubota mise sur l’énergie électrique et l’intelligence artificielle. L’IA pourrait ainsi décider seule des travaux à effectuer en tenant compte des données météo et du type de sol. Le constructeur japonais va même plus loin en précisant que les données récoltées par le Kubota X tractor peuvent être partagées avec d’autres équipements de la ferme, et ainsi permettre de coordonner les travaux.
Ce tracteur autonome Kubota est alimenté par des batteries lithium-ion et des panneaux solaires. Les moteurs électriques sont intégrés dans les chenilles et se régulent indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, les chenilles sont capables de changer de forme, pour adapter notamment la garde au sol aux conditions.
Dans un second communiqué, la firme précise s’être « engagée dans le développement d’équipements électriques, tels que les moteurs, les onduleurs et les batteries ». Le constructeur japonais a aussi réalisé un prototype de mini-pelle électrique et travaille sur des tracteurs compacts électriques. En outre, Kubota prévoit des essais de tracteurs électriques en France en 2020. Des machines compactes pour des applications ciblées comme le désherbage, le transport ou la fertilisation.
Egalement dans l’actualité de la marque :