Les acteurs de la filière méthanisation étaient réunis le 30 novembre 2021 au Palais des congrès de Bordeaux, pour la première Journée régionale méthanisation Nouvelle-Aquitaine organisée par le dispositif MéthaN-Action. Tous ces publics ont largement répondu à l’appel, rendant la journée fertile et instructive.
Lire aussi Net succès pour la journée régionale Méthanisation Nouvelle-Aquitaine
Les témoins réunis autour des 3 tables rondes ont permis d’éclairer des sujets de fond liés à la méthanisation, mais aussi d’apporter des témoignages concrets. Comme celui d’Emmanuel Carles, de la cuma intercantonale de Seyches, dans le Lot-et-Garonne. Il aujourd’hui porté par la SAS Lévignergies.
Méthanisation Lévignergies: motivés, à tous les niveaux
« Je me suis intéressé assez tôt à la méthanisation, car j’avais quelques collègues du conseil d’administration de la région qui en faisait. Puis le conseil départemental du Lot-et-Garonne a décidé de réaliser une étude pour voir quels étaient les gisements méthanisables dans la zone », a expliqué Emmanuel Carles devant les participants.
« Enfin, la mairie de ma commune est venue vers moi pour me dire qu’elle avait besoin de chauffer sa salle de sport. C’est à ce moment-là que j’ai fini par réfléchir sérieusement à l’idée et que je me suis lancé. »
Lire aussi Chaud! Le méthaniseur
« Quand on passe le cap de la méthanisation, on sort du monde agricole et on commence à rencontrer le monde industriel, un monde différent et très intéressant.
C’est aussi un moyen d’assurer la relève de l’exploitation. Il y a beaucoup d’élevage dans la zone et nous savons que la plupart de ces exploitations peuvent avoir des difficultés de main-d’œuvre ou de trésorerie.
La méthanisation permet de rajouter cette main-d’œuvre manquante sur les exploitations, de gagner du temps. La société de méthanisation Lévignergies effectue les épandages de digestats notamment, ce qui soulage les exploitations. La culture des CIVE permet de compléter leurs revenus.
Et puis les agriculteurs se mettent à travailler collectivement, ce qui crée une synergie positive.
Malgré toutes les difficultés que les agriculteurs méthaniseurs peuvent rencontrer, je pense que sur des secteurs donnés, la méthanisation offre la possibilité de maintenir l’agriculture ! »
Lire aussi Maïs semence: pourquoi ne pas méthaniser les mâles?