Chaud, le méthaniseur !

Partager sur

Chaud, le méthaniseur !

Le méthaniseur avec lequel la cuma des Eleveurs du Bergeracois travaille. C’est le premier site visité par le maire de Lévignac-de-Guyenne, Jean-Paul Berry, et Emmanuel Carles, président de la cuma intercantonale de Seyches.

La cuma intercantonale de Seyches et la commune de Lévignac de Guyenne, dans le Lot-et-Garonne, portent un projet d’unité de méthanisation bien construit. Au lieu de trouver des usages «a posteriori» de la chaleur, c’est  à l’inverse ce besoin qui a donné l’impulsion.

Au départ, il y a… le club de basket de Lévignac de Guyenne, qui a besoin de chauffer la salle immense, 6000m3, où cette équipe reçoit quelques adversaires costauds. Mais il y a aussi l’école, la cantine, la bibliothèque et la salle polyvalente, soient 15000m3 d’espace à chauffer dans ce village qui compte 650 habitants et plus de 20 associations.

 

[easingslider id= »4824″]

Facture de chauffage divisée par deux

Le maire-agriculteur, Jean-Paul Berry, évoque ce problème avec son voisin, Emmanuel Carles, président de la cuma intercantonale de Seyches. Les investissements, pour chauffer la salle de sport, s’élèveraient à 170000€, sans compter des factures salées ensuite. Emmanuel Carles, qui a participé à une réunion sur ce thème pilotée par la fdcuma de Lot-et-Garonne, le conseil départemental et la chambre d’agriculture, propose la solution «méthanisation».

Tous deux décident d’aller rendre visite à la cuma des Eleveurs du Bergeracois, où Francis Cadalen, qui a porté un projet similaire et aujourd’hui opérationnel, leur fait un bilan objectif : rentabilité, emploi, approvisionnement du méthaniseur, financement, difficultés : tout est évoqué.

Après une réunion avec les

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer