Ni un ni deux, avec deux nouveaux chargeurs télescopiques électriques TFe, Merlo est à quatre développements dans cette motorisation. Derniers en date, deux concepts de grands chargeurs télescopiques muent par la fée électricité. « Ce sont deux grands charriots télescopiques très ressemblants à la gamme thermique, décrivait le constructeur spécialisé dans la manutention sur son stand de l’Eima. Ce développement est issu de celui qui nous a déjà amené à proposer le petit modèle de chargeur ». L’e-Worker fait des grands.
« Génération 0 » : les télescopiques électriques de Merlo à 100 %
Ces grands chargeurs électriques, ce sont les Turbofarmer TFe 30.9 et TFe 43.7. « La famille Merlo investit au travers de deux idées. Une motorisation haute tension et une basse tension comme l’e-Worker. Car elle est toujours dans l’optique d’offrir sur le marché des machines qui ne polluent pas et qui ne font pas de bruit ».
Sur les grands Turbofarmer électriques, « Merlo installe des batteries au Lithium, et un système de motorisation original pour alimenter quatre roues motrices. Deux moteurs sur l’essieu avant, pour chaque roue, et un moteur longitudinal et vertical pour l’essieu arrière ». Sur le TFe 43.7, les moteurs électriques doivent produire une puissance équivalente à 140 ch. Merlo souhaite présenter le même châssis que le 42.7 thermique, avec l’objectif de lever 4,3 tonnes et d’avoir une hauteur de levage de 7 m.
Le constructeur veut obtenir la même offre de modes de direction et la même cabine que les versions thermiques. L’autonomie recherchée doit correspondre à 8h de travail au fumier. Merlo veut équiper ces TFe du même type de recharge que pour l’automobile.
Avant les TFe, déjà du chargeur électrique avec l’e-Worker 25.5-60 et 90 4WD
Dès 2022, Merlo a développé et commercialisé le véhicule de manutention électrique. Il s’agit alors du petit chargeur télescopique e-Worker qui se décline en 25.5-60 4WD et 25.5-90 4WD. La seule différence entre ces modèles est leur puissance : 60 ch équivalent électrique pour le premier, 90 ch pour le second.
L’autonomie est de 8h maximum. Objectif : ni émissions ni bruits dans les espaces plutôt confinés. Leur capacité maxi de portage est de 2,5 t, la hauteur de levage maxi est de 4,8 m. Leur vitesse max. : 25 Km/h.
Cingo électrique autonome : un nouveau robot
Merlo avait déjà développé son Cingo thermique en version électrique. En 2024, le constructeur italien va plus loin et rend son petit chenillard de 755 mm de large autonome. Le M600A-e 100 % électrique agit tel un robot interlignes pour les vignes. Compter 4 h d’autonomie et 3h de temps de recharge. Le robot se guide par GPS RTK.
Pour la sécurité dans les rangs, il scanne l’environnement à 360 degrés et possède des bumpers à l’avant et sur les côtés. La pulvérisation se met en route automatiquement dès que le robot entre dans les rangées.
De la plus petite de ses machines pour cultures spécialisées aux plus grandes pour la polyculture élevage, Merlo avance et montre sa volonté de l’intégration de motorisation électrique dans ses gammes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :