JLG a introduit le principe du rétroviseur à caméra, ou rétroviseur numérique, sur un chargeur télescopique. Il arrive en option sur un gros modèle pour le BTP, le 2733, non vendu en Europe. Mais cette innovation technologique pourrait préfigurer une tendance nouvelle pour les télescopiques agricoles.
Join us for today’s #WalkAroundWednesday video and learn about the right-side electronic mirror available on 2733 #Telehandlers. Watch the video to find out more or visit: https://t.co/7UOJWog8wA pic.twitter.com/YFtg2ikqOk
— JLG Industries (@JLG_Industries) March 10, 2022
Rétroviseur à caméra: vue vers l’arrière et vers l’avant
Le dispositif de JLG comprend deux caméras installées à l’emplacement du rétroviseur droit. La première est logiquement tournée vers l’arrière, comme le miroir d’origine. Une seconde pointe vers l’avant, sur la zone de sol cachée par la roue. Les images s’affichent sur un écran situé sur le montant droit de la cabine. Là où porte habituellement le regard du conducteur vers son rétroviseur.
Des caméras déjà sur camions et voitures
Le principe du rétroviseur à caméra commence à se déployer dans le monde du camion, par exemple chez Mercedes, et sur quelques voitures. Sur ce genre de véhicules, il réduit la traînée aérodynamique et donc la consommation de carburant. Sur un chargeur télescopique, les arguments porteraient plus sur un moindre encombrement, une meilleure image ou des angles de vision plus pertinents. Il semble toutefois qu’à ce jour, le cadre d’homologation des tracteurs agricoles et chargeurs télescopiques n’ait pas prévu ce genre de technologie…
En complément :
- une caméra de recul compacte chez Fliegl,
- Smart Cab, la cabine high tech pour l’agriculture,
- des accessoires de sécurité sur le télescopique.