Les engins qui évoluent dans des espaces restreints ou à proximité de personnes présentent plus de risques d’accident. Or la technologie a beaucoup progressé dans ce domaine, comme en témoigne l’exemple de ce qu’on peut trouver chez Brigade Electronics pour équiper un chargeur télescopique.
Les caméras ne servent plus seulement à voir où on recule. Le Backeye 360, pourvu de 4 caméras placées en hauteur, restitue ainsi sur l’écran une unique vue d’avion de l’engin. Autre solution chez ce fournisseur pour reculer sans y voir, le radar détecteur d’obstacles.
Chhhhhh, place au bruit blanc
Les engins de manutention sont par ailleurs équipé d’une alarme sonore de recul, parfois énervante avec ses «bip» stridents. Une alternative commence à être proposée, le bruit blanc (celui qu’on entend entre deux stations sur un poste de radio, à écouter dans la vidéo…). Chez Brigade Electronics, l’avertisseur sonore de recul à bruit blanc règle son niveau en fonction du bruit ambiant, et dirige le son uniquement vers la zone de danger.
En complement : le CACES est-il obligatoire pour conduire un télescopique ? Tout savoir sur la vérification générale périodique (VGP) des engins de levage.