Deux étudiants ont eu l’idée d’un support pour vélo électrique à installer sur un tracteur, le Tract’Moi. Leur idée : au lieu de rentrer déjeuner à la maison avec le tracteur attelé, ou avec un proche venu en voiture, l’agriculteur prend son vélo. En effet, la distance à parcourir est souvent courte. Avantages pour son image : il n’encombre pas la circulation et ne salit pas la route. Et de plus il économise du carburant, et ne perd pas de temps à replier l’outil ou à installer la rampe d’éclairage.
Support pour vélo électrique Tract’Moi: 800 à 1200€
Comme ils sont de leur temps, Baptiste Cormerais et Clovis Richard ont pensé vélo électrique, et donc à une prise en complément, pour recharger la batterie durant l’utilisation du tracteur. Ils estiment que l’équipement pourrait coûter 800 à 1200€, et cherchent un fabricant intéressé. Ils ont reçu un prix de l’innovation au concours Agreen Startup lors du dernier Tech’Elevage.
[Mise à jour 02/2022] L’équipe participe aussi au concours Make’It Agri.
L’astuce d’un cumiste
Clin d’œil de l’histoire : en 2009, Pierre Dupont, agriculteur dans la Manche et grand ami d’Entraid’ avait aussi gagné un prix pour un support de vélo, cette fois à notre concours d’astuces . Dans son cas, il s’agissait d’utiliser son vélo plutôt qu’une voiture pour aller chercher le tracteur de la Cuma. Sa recette : un porte vélo du commerce pour boule d’attelage, et une ferrure avec une boule à fixer sur le porte-masse ou en direct sur la masse. Il avait même prévu un rangement sur le côté du Fendt pour ces accessoires.
[Mise à jour 2022] Gilles VK Agriculteur du Loiret a lui aussi adopté le vélo comme complément du tracteur pour ses déplacement entre ferme et chantier.
En complément sur le déplacement d’un véhicule :
Le dolly, autorisé ou interdit ?
et des exemples de tracteur en cuma (mais sans vélo!) :
Un Massey-Ferguson de 140 ch dans le Cantal
Un Claas de 150 ch dans le Cantal
Un John Deere et un New-Holland de 200 ch dans la Meuse.