Un tracteur fonctionnant au gaz comme le New Holland Methane Power a pour principale limite la capacité de ses réservoirs. Mais l’utilisateur n’est pas obligé de retourner à la ferme pour refaire le plein de GNV. En effet, il est possible de faire appel à ce qu’on appelle une « station d’avitaillement ». Concrètement, une remorque transportant des bonbonnes de gaz sous pression. Elle évite de perdre du temps sur la route avec un tracteur limité à 40 km/h, voire à 25 s’il est attelé à un matériel encombrant ou ancien, incompatible avec les 40 km/h.
Station d’avitaillement : des racks de 52 kg de biométhane
Le constructeur New Holland en emploie d’ailleurs une en France pour ses démonstrations. L’unité de base est un rack pour lève palette de 4 bouteilles, offrant une capacité totale de 320 l, ou 52 kg, de biométhane. Tout comme les petites citernes de ravitaillement en GNR, il est autorisé de le transporter tel quel. L’équipement employé par New Holland comprend en fait quatre de ces racks installés dans une remorque routière. Il peut assurer trois pleins d’un tracteur T6 Methane Power. Attention : à cette échelle, la législation se fait plus sévère et on entre dans le cadre des transports de matières dangereuses.
Et le Methane Power repart
Deux moyens de transfert du gaz se présentent. Soit on raccorde simplement les bonbonnes au tracteur, l’équilibre des gaz s’opère rapidement mais il en restera toujours dans la réserve mobile. Soit on ajoute un petit compresseur alimenté par le circuit 12V du véhicule tractant. IL est alors possible de monter à 250 bars et de vider les bonbonnes, mais en y mettant le temps. Environ 4 h.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :