La gamme des semoirs Novag pour grandes cultures commençait jusque-là avec un modèle T-ForcePlus 350, de 3 m de large pour 18 rangs. Un appareil assez lourd. Pour l’Agritechnica, le constructeur français lance le T-ForcePlus 250, présenté comme «avec un faible poids initial et des possibilités de lestage». Il offre une largeur comprise entre 2 et 3 m, pour 12 éléments semeurs maximum. Soit 25 cm minimum d’inter-rangs en 3 m. Les largeurs de 2 ou 2,50 m peuvent par ailleurs intéresser les arboriculteurs.
Seulement 3,6 t à vide
Cet outil de semis direct doit pouvoir passer en conditions humides autant que sur sol dur. Ainsi, il affiche un poids à vide de 3,6 t, mais également une capacité moindre que le 350. À savoir : 1600 l de semence et 700 l d’engrais. Deux trémies de 80 l complètent le dispositif, pour des micro-granulés ou des petites graines. La distribution se réalise alors dans le flux de semence ou à la volée. Dans le cas d’un fort besoin de pénétration dans le sol, l’utilisateur peut installer sur ce semoir jusqu’à 39 masses de 50 kg. Soit presque 2 t de poids supplémentaire. Le constructeur annonce un besoin en traction de seulement 70 à 120 ch. Il ajoute que le centre de gravité abaissé facilite son emploi dans les zones vallonnées.
Des semoirs Novag jusqu’à 9 m
Ce nouveau semoir Novag T-ForcePlus 250 figurera sur le stand du constructeur à l’Agritechnica, aux côtés d’un modèle de gabarit opposé. En effet, le T-ForcePlus 950 affiche une largeur de travail de 9 m, pour 48 éléments semeurs. Il se déplace sur deux chenilles, complétées au travail par une paire de roues, pour préserver le sol. Poids à vide : 18 t. Enfin, rappelons qu’il existe aussi une version étroite des semoirs Novag, pour la vigne et les vergers. En effet, le modèle T-ForcePlus 150 commence à 1 m de largeur seulement.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.