Lemken revoit ses semoirs Solitair

Partager sur

Lemken revoit ses semoirs Solitair

Lemken lance son nouveau semoir pneumatique porté Solitair MR.

Au fait du goût du jour, Lemken revoit ses semoirs pneumatiques Solitair. Plus grands, plus polyvalents, plus puissants, et renforcés : à toutes épreuves pour 2025.

Nouveau départ. Lemken relance sa machine. A la faveur d’une production qui a rattrapé son retard à la suite d’attaques informatiques, Lemken France recevait son réseau cette fin septembre pour lui présenter ses nouveaux produits. La filiale du constructeur allemand a notamment levé le voile sur des outils pour le semis. A commencer par le semoir Solitair MR, dont nous avions déjà donné quelques éléments ces derniers mois. Mais on en sait désormais plus. Finie la terminologie en chiffres, Lemken adopte désormais des acronymes. MR signifie Mounted et Rigid, c’est-à-dire porté et non repliable. Ce Lemken Solitair MR a vocation à remplacer le modèle 9+. Le modèle 8+, lui, continue d’être commercialisé.

Plus grand, plus haut

Outre la capacité augmentée de la trémie, simple ou double, qui passe de 1100 à 1500 litres de base, ou 2000 litres, ce semoir de largeur 3, 3,5 ou 4 m de largeur de semis, peut embarquer la trémie supplémentaire MultiHub version 200 litres. Autre changement, la hauteur de chargement augmente légèrement et atteint « 2,46 m maximum, précise Jean-Luc Farges, chef de produit travail du sol et semis. L’ouverture est, elle, de 2,33 par 80 cm. »

Sous la trémie, le doseur change aussi. C’est celui de la gamme DT qui arrive sur le Solitair MR. Il bénéficie d’un entrainement électrique et il est Isobus. La firme a revu la soufflerie pour assurer le transport de graines, voire d’engrais, au travers des deux ou quatre têtes de répartition. « Sa localisation est maintenant au milieu du châssis. Elle est plus puissante et aussi plus silencieuse. On propose par ailleurs une option répartiteur d’air. Il s’agit de volets placés selon différentes positions pour envoyer plus d’air dans une partie de la distribution. Cela peut s’avérer utile pour des tailles de graines très différentes. »

Réglages manuels et étalonnage électronique

Comme déjà annoncé, c’est une rampe Optidisc qui équipe ce Lemken Solitair MR. L’un des plus avancés par Lemken est le réglage de profondeur. Ce dernier s’effectue manuellement à l’aide d’une manivelle côté gauche. Idem si l’on veut éviter qu’un engrais soit trop collé aux graines, une manipulation manuelle permet de changer l’orientation du point de chute. Ultime réglage manuel, dans un contexte « double shot ». À l’aide d’une clé, il est possible de choisir une profondeur différente de graine sur les disques avant. Enfin, une rampe de diffuseurs est proposée pour le semis à la volée.

Ni une ni deux, Lemken propose trois solutions pour simplifier l’étalonnage. Sur écran Isobus et avec bouton départ/stop, sur mini terminal solidaire de l’outil, ou sur l’appli mobile IQblue Go App.

Des herses rotatives Zirkon EMR et XMR pour le Lemken Solitair MR

Autre grosse nouveauté promise à la livraison en 2025, les herses rotatives Zirkon EMR et XMR, qui remplacent les Zirkon 10 et 12, et qui sont spécifiques au Solitair MR. La version XMR est la plus puissante. L’une des nouveautés sur cette herse est que sa tête est renforcée. Elle bénéficie d’un nouvel attelage et d’une planche niveleuse hydraulique.

Accompagnant également l’arrivée de la gamme MR, une autre annonce est celle du déchaumeur à disques compacts Heliodor MR. Plus court et compact, il est lui aussi spécifique au Solitair MR. « Son usage est bien de préparer le lit de semence. Il dispose de 70 cm de dégagement entre les deux rangs et des disques de diamètre 465 mm. » La version que l’on connaît déjà continue en parallèle d’être au catalogue.

Modularité du châssis porté avant

Last but not least, Lemken lance aussi officiellement le Solitair F, comme Front – ou avant dans la langue de Molière. Sa trémie fait 2400 litres et on le trouvera simple ou à double trémie, avec répartition 60/40, comme sur le Solitair MR. Le Solitair 23+ de 1900 litres simple trémie continuera également d’être commercialisé.

Pour ce F, Lemken propose une version avec tasse à pneus et un nouvel attelage trois points pour une masse de 800 kg maxi. Ce tasse à pneus pourra être utilisé en solo. Ce Solitair F profitera aussi des nouveaux doseurs de la version DT et des mêmes équipements que le Solitair MR. Seul le MultiHub ne pourra pas encore y être associé.

Le Solitair F est le nouveau module porté avant de semis de Lemken.

La trémie frontale Solitair F s’utilise pour le semis ou l’application d’engrais.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer