Lors de l’Agritechnica 2019, Lemken dévoilait son déchaumeur hybride Koralin 9 KUA. Un outil semi-porté associant dents et disques, destiné au travail superficiel. D’ailleurs, le constructeur allemand le présentait comme un scalpeur, une alternative au glyphosate. Désormais, la gamme comprend également une déclinaison portée de 6,6 m de large, baptisée Lemken Koralin 9 K.
3 rangées de dents pour le Lemken Koralin 9 K
Cet outil embarque 3 rangées de dents et fait l’impasse sur les deux rangées de disques de 510 mm des versions semi-portées. En outre, la version portée peut recevoir différents rouleaux combinés à une herse de une ou deux rangées de dents. Toutefois, en cas de moindre besoin de rappuis, une herse 4 rangs peut remplacer le rouleau. Une architecture qui permet de gagner (beaucoup) de poids. En effet, la version portée de 6,6 m affiche un poids de 2,11 tonnes (sans herse) contre 7,03 tonnes pour la version semi-portée de même largeur.
Ensuite, ce scalpeur embarque des dents espacées de 30 cm et dotées de socs DeltaCut travaillant sur 38 cm pour un bon recouvrement. Lemken précise que ces socs sont montés en rigide pour une meilleure précision de la gestion de la profondeur. D’ailleurs, la profondeur de travail privilégiée se situe entre 2 et 4 cm, mais peut atteindre 12 cm.
Pour tracteurs de 230 à 330 ch
Aussi, la marque annonce un domaine d’utilisation incluant le déchaumage, l’incorporation des cultures dérobées et le désherbage mécanique. « Le tout, en préservant au maximum les réserves d’eau du sol », promet Lemken.
Enfin, côté sécurité des dents, le constructeur laisse le choix entre une sécurité automatique et une sécurité non-stop à boulon de cisaillement. La puissance de traction requise varie de 230 à 330 ch selon les sols.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :